Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/05/2012

Sérum, saison 1 épisode 1 de Henri LOEVENBRUCK & Fabrice MAZZA

 serum_saison1_episode1.jpg

Une chronique de Liliba

1773 : Mesmer invente l'hypnose

1886 : Freud invente la psychanalyse

2012 : Draken invente le sérum

Une injection. Sept minutes pour accéder au subconscient profond d'Emily Scott. Un carnet pour décrypter ses visions fantasmagoriques. Quelques jours pour empêcher le pire.

Mais quand les morts suspectes se multiplient, le NYPD se pose une question : Arthur Draken est-il un psychiatre de génie ou un dangereux criminel ?

 Voici un nouveau concept littéraire qui n'a pas fini de faire parler de lui ! En effet, sur le modèle des séries télé, nous plongeons avec Sérum dans une suite de romans à épisodes (6 épisodes par saison, mais je ne sais pas combien de saisons sont prévues). Cette aventure policière sur fond de psychologie est éditée dans un format poche, accessible à toutes les bourses. Un petit plus également pour cette série, puisque chaque chapitre comprend un flashcode qui vous permet d'avoir des bonus par rapport à l'histoire. Je vous conseille également d'aller faire un tour sur le site de Sérum, extrêmement bien fait et très ludique.

Nous voilà donc à New York où une jeune femme court éperdument pour échapper à de mystérieux poursuivants. On lui tire dessus, mais la chance lui sourit car elle réussit à s'en sortir : vivante, mais amnésique. Elle n'a donc aucune idée de qui elle est, de qui la poursuit ni pourquoi. Fort heureusement, elle a eu le temps de transmettre un message via une caméra de surveillance, que Lola Gallagher, détective, va tenter de décrypter, avec l'aide du réputé psychiatre Arthur Draken, qui est régulièrement consultant en psychiatrie médico-légale dans les enquêtes de la police.

Aucun souvenir ne semble vouloir revenir à celle que l'on a nommée Emily, et la détective se résoud donc à accepter que Draken pratique sur elle une séance d'hypnose, en espérant qu'elle permettra de faire remonter à la surface les souvenirs enfouis. Mais les méthodes du psychiatre semblent bien particulières, et notamment le fameux sérum qu'il utilise pour accéder à l'inconscient de ses patients...

Voici pour l'histoire. Vous rencontrerez en cours de lecture pas mal d'action, un peu de psychologie, beaucoup de mystères, des zones d'ombres, un peu d'amour, un peu d'humour, bref tous les ingrédients sont là pour vous faire passer un vraiment bon moment. Ce roman n'est pas la révélation de l'année et le style n'est pas du dernier cru littéraire, mais il tient vraiment bien la route, distillant intelligemment les indices pour nous donner envie de lire sans pause. L'écriture est très visuelle, cinématographie, et le rythme qui s'en dégage est accentué par les chapitres courts. Nous sommes presque dans un scénario, et tenus en haleine par cette histoire d'hypnose qui ne semble pas bien nette...

L'ensemble apparaît comme assez américain, avec les personnages clés, les imbroglios habituels, mais aussi les clichés sur la personnalité des différents personnages. Cela ne m'a pas trop dérangée, mais ne vous attendez cependant pas à des portraits très fouillés ni riches.

On reste totalement sur sa faim après avoir tourné la dernière page, d'autant plus que les auteurs poussent le vice à nous donner quelques extraits du prochain tome, argh ! Voilà donc une série prometteuse ! J'ai dévoré ce premier tome, ainsi que le second, et me voilà piaffant d'impatience pour lire la suite ! C'est pour moi le vrai bémol : je ne regarde jamais les séries parce que justement je n'aime pas attendre la suite (ou louper un épisode), et je vais ici être extrêmement frustrée d'attendre chacun des romans... Je préfère plutôt, comme je l'ai fait par exemple pour Hunger games, lire bien après tout le monde, mais en ayant tous les tomes sous la main et en enchainant ma lecture... Je veux le tome 3 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Liliba : les lectures de Lili...


A lire : la chronique de Liliba sur l'épisode 2 de la saison 1 de SERUM.

SERUM, saison 1, épisode1
de Henri LOEVENBRUCK & Fabrice MAZZA
J'ai Lu
192 pages
6 €

Les commentaires sont fermés.