Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le prix 2012 des chroniqueurs de Un polar-collectif : la liste de tous les finalistes.

Les seize chroniqueurs de un polar-collectif ont publié cette année 438 chroniques portant sur des polars, thrillers et romans noirs de tous les pays. Il nous a semblé intéressant d’utiliser ce travail collectif  pour distinguer le roman francophone publié en 2011 (*) qui serait l’expression de notre sensibilité commune : notre coup de cœur, pour utiliser un bon vieux cliché.

Aussi nous avons décidé de créer le prix  des chroniqueurs de un polar-collectif, qui sera attribué chaque année au polar francophone coup de cœur de l’équipe et représentera l’expression de notre choix commun et de la sensibilité littéraire de l’équipe.

A partir d’une présélection de 30 romans choisis parmi ceux que nous avons chroniqués en 2011, nous en avons retenu 12 pour le choix final, qui se déroulera en septembre 2012.

Voici la liste de ces douze romans,  par ordre alphabétique des titres :

 

Dent pour dent, de Frédérique Molay (Fayard noir)

Doux comme la mort, de Laurent Guillaume (Manufacture de livres éditions)

La disparition soudaine des ouvrières, de Serge Quadrupani (éditions Le Masque)

Le cramé, d’Olivier Bosco (éditions Jigal)

Le mur, le kabyle et le marin, d’Antoine Varenne (éditions Viviane Hamy)

L’homme de Kaboul, de Cédric  Bannel ( éditions Robert Laffont)

Le testament des abeilles, de Natacha Calestrémé (édition Albin-Michel)

L’enfant aux cailloux, de Sophie Loubière (éditions Fleuve Noir)

Paris la nuit, de Jérémy  Guez (éditions Tengo)

Quelque chose dans la nuit, de Mickaël Ollivier (éditions Le Passage)

Rien qu’une belle perdue, d’Eric Fouassier (Pascal Galodé Editions)

Sur nos cadavres, ils dansent le tango, de Maurice Gouiran (éditions Jigal)

_________________________________________________________________

(*) Ainsi que vous l’avez remarqué le prix du polar francophone que nous allons décerner en  2012 portera uniquement sur des romans qui ont été publiés en 2011. C’est un choix délibéré de notre part. Il nous a semblé indispensable d’attendre que l’année civile 2011 soit écoulée pour que nous puissions choisir en toute connaissance de cause parmi tous les livres publiés cette année-là. De la même façon, le prix 2013 portera sur les livres publiés en 2012, etc.

Nous savons que le rythme que nous avons choisi ne correspond pas à celui des différents prix littéraires, puisque d’une façon générale un prix 2012 est attribué (souvent à  l’automne) à un roman publié… en 2012, alors que l’année n’est pas achevé et que d’autres romans peuvent être encore publiés jusqu’au 31 décembre. Nous avons décidé de prendre le temps de la lecture, de la réflexion et de l’échange, bref de choisir sans nous bousculer.

Écrit par Cassiopée Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Bonjour
les éditions d'utovie ont commencé la publication d'une série œnologico-policière (la part des anges). Le troisième volume vient de paraîtr. Comment le faire parvenir aux chroniqueurs du collectif ?
merci de votre réponse
Lilas Carité
relations médias

Écrit par : Lilas Carité | 10/06/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.