Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/11/2011

Roman-Réalité, de Dominique Bellavance

Roman_Realite.jpgUne chronique de Richard

Un maître de jeux les observe. Julien Ponton, un écrivain avec un certain talent mais sans chance, se voit confier le mandat d’observer l’expérience vécue par les quatre «acteurs de ce jeu» et d’apporter à chaque jour un commentaire sur ce que ces jeunes ont vécu et écrit.

L’objectif ultime: publier le premier roman-réalité de la planète !!! À chaque jour, les jeunes écrivent leur texte et le maître de jeux commente les événements et les écrit dans un texte intitulé «La vraie histoire» !

Vous comprendrez l’enthousiasme que cette idée avait provoqué ! J’allais me régaler.

Et bien non !

J’avoue que l’idée de départ était excellente. On accroche très vite aux quatre personnages de futurs écrivains et on commence rapidement à reconnaître leurs motivations, ce qui les pousse à agir et leurs préoccupations quotidiennes. Mais de littérature ... rien !

Dès les premières pages, le lecteur est envahi par le comportement d’adolescent de ces personnages: jalousie, regards en coin, superficialité, sacres et anglicismes. Et ça continue, de chapitre en chapitre jusqu’au moment sublime où le sexe apparaît ... évidemment, il faut bien en mettre un peu !!!

Bref, je croyais vivre une expérience littéraire, je me suis malheureusement retrouvé avec un reportage factuel d’une véritable télé-réalité, écrite par quatre jeunes avec un style d’adolescent. De la littérature, du style, de l’imagination, de la recherche, non, je n’en ai pas vu ! Et c’est là, l’aspect le plus décevant de ce roman.

Je sais, je sais, vous me direz que ce genre d’émission de télévision attire des millions de téléspectateurs. Alors, je suis très content que les téléspectateurs qui se délectent des histoires de «Loft story» et autres «Occupation double» puissent lire avec plaisir ce roman réalité qui répondra sûrement à leurs besoins. Et si ce roman est une première porte d’entrée pour amener ces téléspectateurs à devenir des lecteurs et bien ce livre aura une certaine utilité.

Quant à moi, je pense que j’étais le mauvais lecteur pour ce roman.

Voici quelques extraits ...

«Ah, cibole ! Je suis encore FRU contre Élizabeth. Au moins, je vais dormir comme une souche. Comme une souche... drôle d’expression, quand même

«Une relation construite à travers les sueurs froides des petites chicanes et les chaudes qui s’incrustent dans le lit

«Des fois, ça m’arrive de réfléchir

«Moi aussi, j’avais besoin d’une amie et, à mon grand bonheur, j’en ai trouvé une à 5% d’alcool. je l’ai frenchée au goulot avant d’aller me coucher. Ça détend

Bonne lecture  ... ?

Richard,
Polar Noir et blanc :
http://lecturederichard.over-blog.com/

Roman-Réalité
Dominic Bellavance
Coups de tête
2011
294 pages

 

Les commentaires sont fermés.