Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/04/2022

30 secondes ..., de Xavier Massé

téléchargement.jpgUne chronique de Cassiopée

Billy est un jeune joueur de foot américain, il est plutôt bon, mais parfois il se laisse aller à boire et dans ces cas-là, ça part en vrille et il lui arrive de prendre des cachets dont il abuse un peu. Sa copine Tina le lui reproche souvent, elle aimerait que leur couple ne soit pas pollué par les sautes d’humeur et les dérives de Billy. Ce jour-là, une fois encore, il se lève avec la gueule de bois, il a trop bu. Ils montent tous les deux dans la voiture. L’ambiance est plutôt glaciale alors pour meubler, il parle, il fait des projets, ce soir ils se feront un restau … Tina reste silencieuse et lui il cause, il cause et puis BAM, c’est l’accident….

Billy se réveille à l’hôpital, bandé de partout, ça a tapé très fort, il est dans un sale état, et ses souvenirs ne sont pas clairs… Aussitôt réveillé il demande des nouvelles de Tina. Personne ne peut lui en donner, elle n’était pas dans la voiture…  Il ne comprend rien, c’est quoi cette histoire ? Il s’est sûrement passé quelque chose mais quoi ?

Le neurologue de l’hôpital lui propose des séances d’hypnose pour rafraîchir sa mémoire, retrouver des informations. Les séances épuisent le sportif, il a du mal à séparer le vrai du faux, à comprendre le déroulé des événements. Parfois, il plonge dans des scènes tellement violentes en émotions qu’il n’arrive pas à revenir dans le réel. Il perd les pédales, il a peur de ce qui se rappelle à lui, notamment avec certains de ses potes un peu borderline. Il ne sait plus où il en est… Et puis, il y a cet homme à côté du médecin qui prend des notes et dont il ignore, dans un premier temps, ce qu’il fait là. Pourquoi prend-il des notes ? Où est Tina, comment se fait-il que personne ne puisse lui répondre ?

Les souvenirs arrivent petit à petit, parfois remis en cause dans l’entretien suivant. Le lecteur s’interroge autant que Billy. On est dans le flou, on essaie d’ordonner ce qu’on découvre, de relier les différents éléments et de trouver la chronologie des faits. Mais l’auteur se joue de nous….

Il y a peu de personnages dans ce roman. Ils se suffisent à eux-mêmes avec des rôles bien définis. L’écriture nerveuse et rythmée nous entraîne dans un tourbillon, il est difficile de reprendre son souffle. C’est un récit très déstabilisant et je pense même qu’il peut être déroutant pour certains.

Xavier Massé a bien ficelé son intrigue. Il a sans doute également fait des recherches sur le fonctionnement de l’hypnose car ce qu’il écrit est précis. J’ai eu un peu de mal avec ce que je vais appeler « les répétitions » c’est-à-dire, retourner régulièrement dans les réminiscences pour obtenir une avancée sur les événements à éclaircir. C’est le fonctionnement de l’hypnose, c’est donc normal, mais moi, j’avais envie de savoir et que ça se décante tout de suite. Je voulais connaître la vérité, car je sentais bien que l’auteur me baladait, preuve qu’il avait parfaitement réussi à maintenir le suspense.

« 30 secondes » est un roman noir psychologique travaillé et présenté de façon très originale avec une conclusion bluffante.

Éditions : Taurnada (17 Février 2022)
ISBN : 978-2372580984
248 pages

Quatrième de couverture

30 secondes… Les 30 dernières secondes les plus importantes de sa vie. Les 30 dernières secondes de leur vie. Les 30 dernières secondes dont il arrive à se souvenir. 30 secondes… c'est le laps de temps qu'il leur a fallu pour avoir cet accident. 30 secondes, c'est le temps dont dispose Billy pour retrouver la femme de sa vie… disparue…

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.