Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/04/2011

Demain est une autre vie, de Thierry Serfaty (chronique1)

demainestuneautrevie.jpgUne chronique d'Ishtar

Chapitre 1 : « La pluie gifle les vitres et s’étale en flaques troubles sur le pare-brise. […] Le téléphone posé sur la place passager sonne : un bruit de mitraillette crépite dans l’habitacle. Ma femme, Inès. […] Le poteau mord le pare-brise, plie le capot et déchire tout. […] Dans une fraction de seconde, je serai déchiqueté, moi aussi. À l’image de ma vie conjugale. […] »

 Chapitre 2 : « J’ai ouvert les yeux, puis la bouche […] J’étais dans ma chambre, tout bonnement dans ma chambre, au premier étage de ma maison […] J’inspirai profondément, enfilai à la va-vite un caleçon et sortis de la chambre sur la pointe des pieds. […] puis je descendis l’escalier.

J’entrai dans la cuisine […] et une voix féminine résonna tout près de mon oreille :

—   Qu’est-ce qui t’arrive, mon cœur ? […]

Depuis quand ma femme ne m’avait-elle pas parlé ainsi ? […]

De toute manière, j’eus pas le loisir de lui répondre […] Un petit garçon brun […] s’agrippa à mon bras et y colla la tête. […] Le second, plutôt longiligne, m’embrassa vigoureusement […]

J’aurais voulu parler, intervenir, répondre, mais rien ne sortait. […]

Je tentai un sourire misérable à ma famille et me retournai pour sortir sans précipitation de la cuisine. […]

Je tentai de contrôler quelque chose qui se tordait dans ma gorge et qui voulait en sortir. […]

En somme, j’étais totalement perdu et désemparé […] parce que cette famille magnifique installée en chair et en os dans notre maison, un étage plus bas, je ne l’avais tout simplement jamais vue avant ce jour, avant ce matin, avant il y a quelques minutes, avant qu’elle ne déboule dans la cuisine.

Jamais. »

 Et voilà. A l’instar du personnage principal du roman, Jamie Byrne, chirurgien en reconstruction maxillo-faciale, nous voici, nous lecteurs, projetés en à peine dix pages, d’une famille à une autre, d’un monde à un autre, le temps d’un réveil post-traumatique.

A partir de là, à une cadence carrément infernale, les événements vont s’enchaîner et nous entraîner à la suite d’un héros dont le temps est compté, seconde après seconde, jusqu’au dénouement.

Temps de vivre ? Temps qui chavire ? Temps de rêver ? Temps d’espérer ?

Car il ne faut pas se leurrer : plus que le héros, ce docteur inquiet, ardent, combatif, ne serait-ce pas le Temps, en fin de compte, le personnage principal ? Ce Temps qui, paraît-il, n’existe pas mais à l’aune duquel se compte et se compose la vie de l’homme ?

Le titre lui-même, Demain est une autre vie, semble, par ailleurs, en dire assez long à ce sujet.

Il va sans dire qu’avec pareil tempo, le lecteur n’est pas près de lâcher le roman après l’avoir entamé.

Sans oublier que les personnages vous agrippent au passage, vous aspirent dans leur spirale endiablée, et vous catapultent de droite et de gauche, de haut en bas, d’un parking souterrain au sommet d’un gratte-ciel, le ‘top of the rock », d’un quartier à l’autre de New York et même un peu plus loin et vous laissant quelque répit, encore étourdi et hagard, à peine remis de votre dernière émotion, pour, à nouveau,  vous propulser,  encore et encore.

Dieu merci, pour mettre un baume sur ce cabossage en règle, des traits d’humour émaillent, çà et là, les dialogues ou la narration. Il faut avouer que c’est un très bon analgésique. On sent le toubib derrière tout ça. C’est rassurant.

Le bouquin sort dans trois ou quatre jours. Un conseil : précipitez-vous !

Ishtar

     A lire : l'entretien que Thierry Serfaty a accordé à notre blog.

Une deuxième critique sur "demain est une autre vie"

 

 

    Présentation de l'éditeur

Jamie Byrne, au volant de sa voiture sous une pluie battante, vient de griller un feu rouge, et freine trop tard. Le choc est mortel. En quelques secondes, il voit sa vie défiler devant lui : son seul regret, ne pas avoir su quitter à temps la femme qui ne l aime plus et lui a toujours refusé les enfants dont il rêvait. 
Jamie s éveille en sursaut et regarde autour de lui. Il est vivant, dans sa maison, et sa voiture est intacte. Une sublime jeune femme l enlace et l embrasse tendrement, deux jeunes garçons lui sautent au cou. Jamie est incapable de prononcer un mot... et pour cause : cette femme merveilleuse et ces enfants, il ne les a jamais vus !
Est-ce son rêve qui s accomplit ou bien son cauchemar qui commence ?
Au bout d un suspense mené à un rythme infernal, Jamie Byrne saura ce que sa quête lui réserve : la destruction finale, ou l'amour ultime.

 

 

Titre : Demain est une autre vie
Auteur : Thierry Serfaty
Editeur : Albin Michel
Prix : 20 €

  

 

Les commentaires sont fermés.