Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/05/2011

Alex, de Pierre Lemaitre

alex.jpgUne chronique de Liliba

Je serai très brève sur ce roman policier parce que vous en dire beaucoup serait gâcher votre plaisir de lecture... Ne lisez pas non plus la quatrième de couverture, trop bavarde, comme souvent !

 Sachez seulement qu'Alex est une jeune femme courageuse et déterminée, qu'elle est belle, mais reste cependant discrète, qu'elle adore les perruques, qu'elle déménage souvent et qu'elle aime énormément changer de lieu, qu'elle a un grand frère... et qu'elle va devoir réunir toutes ses forces pour se dépêtrer de la fâcheuse situation dans laquelle elle est plongée.

 Car Alex se fait enlever au début de l'histoire, par un homme extrêmement violent qui semble être vraiment motivé pour la faire souffrir et la regarder ensuite mourir... Je vous épargne les détails, mais vous allez frissonner et surtout tourner les pages de ce roman à une vitesse vertigineuse ! Impossible de s'arrêter, il nous faut savoir ce qu'il va advenir de cette jeune femme, comprendre les pourquoi, et remonter avec Pierre Lemaitre dans son passé pour avoir toutes les réponses...

 C'est ce que devra faire également le commandant Camille Verhoeven, chargé de l'enquête à son corps défendant, puisque depuis la mort tragique de son épouse il n'accepte que les petites affaires qui ne demandent pas un grand investissement et surtout qui ne remuent pas les souvenirs douloureux. Si vous avez lu Travail soigné avant ce roman (ce que je vous conseille, bien que cela ne soit pas indispensable à la compréhension des personnages), vous retrouverez comme moi avec plaisir ce flic atypique, aussi original, intelligent et sensible qu'il est... petit ! Ses acolytes sont de sacrés personnages eux aussi, que ce soit le très très radin Armand, le très chic et riche Louis ou le chef du service, toujours prêt à soutenir ses hommes contre la hiérarchie et l'autorité des juges.

 Camille va devoir également transformer en force les angoisses dues à ses souvenirs ; cela deviendra de la rage, rage de vouloir sauver la jeune femme séquestrée, puis rage de relier entre eux les meurtres abominables découverts un peu partout en France...

 La grande force du roman est de présenter Alex sous des aspects différents suivant l'évolution de l'histoire. La jeune femme captive, apeurée, presque au bord de la folie, est également une personne très organisée, d'une haute intelligence, méthodique et prévoyante...

 

Mais je ne vous en dis pas plus ! Ce roman est du grand art ! On y apprend à voir les gens au delà de la première apparence, à les connaître avant de les juger, une leçon de tolérance... La belle Alex que l'on plaint au début du roman vous fera peur ensuite, puis vous comprendrez et peut-être, serez capable de pardonner... L'écriture est au début surtout, presque sèche, un peu âpre, mais parfaitement adaptée à la situation, et au fil du récit, elle devient plus fluide, au fur et à mesure que l'on prend conscience des tenants et aboutissants et que l'on découvre qui est vraiment cette Alex.

 La fin est grandiose. Vite, filez acheter ce livre !!!

 Et Monsieur Lemaitre, dépêchez-vous d'en écrire un autre !

 

Liliba : les lectures de Lili...

 

Présentation de l'éditeur

Alex, une jeune femme de 35 ans, belle et attirante, essaie des perruques dans un magasin du boulevard de Strasbourg. Quelques heures plus tard, elle est enlevée par un inconnu qui la suivait, jetée dans une camionnette et séquestrée dans un hangar désaffecté. Le ravisseur a organisé sur place un théâtre de tortures qu'elle va subir jusqu'à l'horreur. Alex parvient à se libérer avant que la police ne la retrouve, et n'identifie son tortionnaire, suicidé sur le périphérique. Dès lors, l'énigme d'Alex et de son passé ne peut plus lâcher le lecteur, qui la découvre du point de vue de la victime et de ses bourreaux, jusqu'au terme d'une tragédie imprévisible et fatale. Il est impossible d'en dévoiler davantage sans déflorer une intrigue d'une intelligence et d'une construction diaboliques qui touchent à la perfection. L'écrivain se révèle dans le ton et le style du récit (d'une feinte impassibilité) à l'image du commandant Verhoeven, le flic qui élucide la tragédie d'Alex, d'une attachante complexité. Pierre Lemaître, qui déclare "je ne cherche à écrire que des livres qu'Hitchcock aurait voulu filmer", porte à son comble, sans le moindre artifice ni trucage, l'art du suspense et de la peur.

Alex, de Pierre Lemaitre
Broché: 392 pages
Editeur : Albin Michel (2 février 2011)
19,90 €

 

Une autre chronique sur ce roman, écrite par Christophe.

Commentaires

Christophe et liliba ont raison : ce roman "est du grand art" ; et "il nous laisse groggy". Je n'ajouterai donc pas une chronique à la leur ; je serais trop tentée de donner des clefs qui n'ont pas à être dévoilées au lecteur, car la surprise est un élément important dans le plaisir de cette lecture.
Nous pauvres lecteurs, nous sommes perdus dans la valse des victimes coupables et des coupables innocents. Mais la morale policière est sauve. Car si la recherche de la vérité est un incontournable, l’important est ce qu’elle vise : « Pour nous l’essentiel, ce n’est pas la vérité, c’est la justice, non ? ».

Écrit par : albertine | 27/04/2012

Les commentaires sont fermés.