02/05/2011
Rousse ! de Thierry Legall
Une chronique de Wanda.
Philippe, amoureux de la rousse Marianne depuis leurs années de lycée, la retrouve à 25 ans et vit avec elle une histoire d'amour qui s'achève par la fuite de la belle.
A la recherche de son amour perdu, il traverse beaucoup d'épreuves et d'aventures, dont il finit par se sortir, plus grandi et lucide quant à ses limites et aux jeux de l'amour.
Il rencontre des héros de toute sorte, des bobos qu s'ennuient et s'encanaillent, des truands de bas étage qui n'hésitent pas à massacrer sur leur passage, des jeunes perdus, livrés à eux-mêmes, et une autre femme qui va compter dans sa vie.
Tout cela sur fond de récit mythologique et de rapprochement avec la légende d'Ulysse, de Pénélope et de Télémaque. Le héros est décrit avec humour et fantaisie, il cherche sa belle et s'il trouve autre chose, il n'y est vraiment pour rien.
Les autres personnages sont un peu caricaturés, aussi bien les bourgeois que les truands.
Le style est un peu lourd, et assez plombé par les références mythologiques.
C'est un roman sur la recherche de l'amour, plus qu'un polar, le récit se traine un peu, le suspense est assez faible. On se lasse quelquefois des pérégrinations du héros à la recherche de sa rousse, de ses doutes et de ses peurs.
On le trouve néanmoins sympathique dans son obsession et dans sa quête. Amateurs de suspense et de polar noir : s'abstenir.
Wanda
Rousse !
Thierry Le Gall
Editions Le Manuscrit
333 pages
Prix : 21,9 €
Présentation de l'éditeur :
Quand l'Odyssée d'Ulysse se mêle de nos jours à la beauté d'une rousse et d'une belle asperge, le cœur de Philippe vacille au gré des humeurs du dieu Pluton. Une aventure homérique des temps modernes jusqu'aux bas-fonds, la pègre, la peur, la mort et l'amour.
15:37 Publié dans 01. polars francophones | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.