Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/06/2020

Entretien avec les éditions Tenebra Libris

thumbnail_Visuel Tenebras Libris.jpg

Bonjour et merci de répondre aux questions de Cassiopée pour un entretien sur le blog un polar collectif.

1) Vous venez de créer à Genève, une nouvelle maison d’éditions. Quel a été votre cheminement jusqu’à maintenant ? Travailliez-vous déjà dans ce domaine ?

Initialement, nous avons fondé les éditions Tenebras libris à deux, Olivier et Regis. Cette aventure est née d'une passion commune pour le roman noir et policier. En fait, le projet a germé assez naturellement entre nous au fil de conversations, pour aboutir cette année avec l'ouverture de la maison d'édition. Ayant effectué des études en littérature comparée Regis, s'occupe en priorité de la ligne éditoriale, il effectue le travail de relecture et réécriture des manuscrits avec les auteurs jusqu'à proposer un texte définitif. De mon côté, ayant effectué des études de commerce, je me concentre plus particulièrement sur les aspects administratifs de la maison d'édition, la comptabilité de celle-ci, ainsi que de la création du livre en tant qu'objet.

Actuellement, nous commençons à agrandir notre équipe avec la présence de profils plus orientés vers la communication et les médias. Il faut dire que le domaine de l'édition fourmille de rouages qui tous, à leur manière, sont essentiels à la réussite d'un nouveau livre. Comme aucun d'entre nous ne travaillait auparavant dans le domaine de l'édition à proprement parler, cela nous pousse à être particulièrement créatifs et proactifs dans nos démarches.

 

2) Ne croyez vous pas que les éditeurs sont déjà bien nombreux ? Comment allez-vous vous démarquer et vous faire connaître ?

Nous cherchons avant tout à imposer une image forte avec un ton singulier afin de rendre notre maison d'édition immédiatement identifiable. Généralement, les gens le constatent assez vite en se rendant sur notre site Internet.

Le plus important reste cependant la qualité des récits que nous publions. Il ne s'agit pas uniquement de livres proposant des intrigues bien ficelées, mais nous souhaitons réellement offrir une expérience marquante au lecteur. Pour faire connaitre la maison d'édition, nous espérons donc avant tout miser sur les bons auteurs, car au final, ce qui compte, c'est la qualité du roman.

Il faut aussi dire qu'actuellement, nous sommes la seule maison d'édition de Suisse romande (la partie francophone de la Suisse) à se spécialiser exclusivement dans le domaine du roman noir et policier et nous comptons bien en profiter.

 

3) Comment choisissez-vous vos auteurs, avez-vous un comité de lecture ?

Nous possédons un comité de lecture composé de personnes ayant des profils très éclectiques. Certains ont un passé académique littéraire, il y a également d'anciens policiers qui nous permettent d'apporter un œil plus critique sur certains éléments des manuscrits que nous lisons, il y a aussi des auteurs et même des étudiants, mais ce qui nous réunit, c'est que nous sommes avant tout des passionnés de romans noirs et policiers.

 

4) Combien espérez-vous publier de livres chaque année ? De quels styles ?

La qualité du récit est au cœur de nos préoccupations, raison pour laquelle il est difficile de répondre à la question de la quantité de livre que nous souhaitons publier. Si aucun manuscrit ne nous convient ou si nous avons un coup de cœur pour un manuscrit qui nécessite un important travail de réécriture, nous attendrons le temps qu'il faudra pour être sûr de publier le meilleur ouvrage possible.

Concernant notre ligne éditoriale, elle s'axe autour du roman noir et policier. Cela va du roman à énigme (le polar), au roman à suspense (thriller) en passant par le roman noir, qui peut plus facilement se passer du cadre de l'enquête policière pour décrire une réalité sociale souvent faite d’intrigues et de violence. Bien entendu, rien n'est figé et il n'est pas rare que les codes de ces différents styles s'entremêlent.

 

5) Qu’est-ce que, pour vous, un bon auteur ? Qu’attendez-vous d’un livre pour qu’il fasse partie de votre ligne éditoriale ?

Un bon auteur doit avant tout être un passionné qui a su prendre le temps de travail son manuscrit. Il en existe de toutes les sortes, mais nous recherchons avant tout des écrivain-e-s capables d'observer le monde de manière singulière et capable de proposer des récits originaux et marquants. Nous accordons également une place importante à la qualité de la plume et à l'atmosphère qui se dégage du récit. De la même manière que nous avons notre propre univers en tant que maison d'édition, il est important que l'écrivain possède le sien et qu'il le communique avec enthousiasme aux lecteurs.

 

6) Avez-vous d’autres choses à partager avec nos lecteurs ?

Notre maison d'édition devrait publier ses premiers livres en fin d'année, mais nous restons en permanence à la recherche d'auteurs. Alors si certains de vos lecteurs écrivent et qu'ils se reconnaissent dans ce que propose notre maison d'édition, qu'ils n'hésitent pas à déposer leur manuscrit sur notre site Internet www.tenebraslibris.ch ou directement à l'adresse de courriel suivante : manuscrits@tenebraslibris.ch.

Pour les mordus de romans noirs et policiers, nous les invitons également à s'inscrire à notre Newsletter, accessible depuis le site Internet de la maison d'édition, pour être tenu informé de nos premières publications.

 

Finalement, un grand merci à vous pour cette interview et longue vie à un polar collectif.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.