Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/11/2018

T comme Tombeau (Une mission de Gideon Crew), de Douglas Preston & Lincoln Child

t_comme_tombeau.jpegUne chronique de Cassiopée

Lorsque je découvre un nouveau titre de Douglas Preston et Lincoln Child, je sais que ça se lira vite, qu’il y aura beaucoup de rebondissements, quelques petites choses pas trop crédibles (même une ou deux qui se contredisent dans ce roman), d’autres un peu prévisibles mais que je ne verrai pas le temps passer car ils sauront, une fois encore, m’embarquer dans leur univers.  Et du coup, les imperfections seront pardonnées.

A priori, c’est la dernière aventure de Gideon Crew et c’est peut-être mieux car on sent que les auteurs sont un peu à court d’idée. Non pas qu’il y ait des longueurs mais on se rend bien compte que certains faits sont là pour étoffer l’intrigue. Par exemple, une tempête dans le désert qui les retarde de plusieurs pages ;-) …..

Mais tout cela n’empêche pas d’avoir un récit agréable, endiablé, porté par une écriture vive, fluide (bravo au traducteur !) avec un rythme soutenu qui vous maintient dans l’ambiance.

Après s’être aperçu qu’il n’est plus payé par son employeur et que tout est en train d’être vidé au siège de l’association qui l’embauchait, Gideon Crew ne sait plus où il en est. D’autant plus que son médecin vient de lui annoncer une très mauvaise nouvelle.  Heureusement pour lui, il rencontre un collègue, l’ex bras droit de son chef, Manuel Garza, qui lui fait une proposition : s’allier pour résoudre un mystère ! En effet, ce dernier a récupéré un disque dur permettant de déchiffrer le code de Phaistos, une tablette datant de plusieurs milliers d’années. Pour information, s’il ne s’agit pas d’un faux car certains chercheurs ont des doutes, le disque de Phaistos ou disque de Phaestos est un disque d'argile cuite découvert en 1908 par l'archéologue italien Luigi Pernier sur le site archéologique du palais minoen de Phaistos, en Crète. Il pourrait dater du milieu ou de la fin de l'âge du bronze minoen (II ème millénaire). Il n’a, à ce jour, révélé, aucun de ses secrets et la suite du roman n’est donc que spéculation ;-)

Nos deux hommes vont donc partir en Egypte, dans un désert appelé triangle de Hala'ib. Il est interdit d’accès, sec, immense, et dangereux. Mais les deux amis ne vont pas se décourager et les voilà qui vont tout faire pour atteindre leur but. Ils vont être confrontés à différentes rencontres : parfois des bonnes, mais très peu, et plutôt des très délicates où il va leur falloir ruser, négocier, faire preuve d’ingéniosité (MacGyver n’est pas loin) pour s’en sortir. Au-delà de la résolution de ce que veut transmettre le disque, c’est plus par les péripéties (j’ai regardé des images de haboob qui est une tempête évoquée dans un chapitre et c’est impressionnant !), les rencontres humaines (les réactions, les ressentis, et le regard que chacun peut porter sur les autres),  que ce récit m’a captivée. De plus, il est intéressant de voir combien les deux acolytes sont à l’opposé l’un de l’autre avant de se mettre d’accord sur certains choix et surtout de se révéler étonnants face à l’adversité, allant puiser au plus profond d’eux-mêmes des ressources insoupçonnées !

C’est donc une lecture simple, addictive, idéale pour passer un bon moment !

 

T comme tombeau ( The Pharaoh Key)
Une mission de Gideon Crew
Auteurs : Douglas Preston & Lincoln Child
Traduit de l’américain par Sebastian Danchin
Éditions : L’Archipel (24 octobre 2018)
ISBN : 9782809825183
320 pages

Quatrième de couverture

L'agent secret Gideon Crew apprend, choqué, qu'Eli Glinn met fin aux travaux de l'EEC, une officine au service du gouvernement américain. Manuel Garzas, l'ex-bras droit d'Eli, lui confie un disque dur capable de déchiffrer le disque de Phaistos, une tablette vieille de plusieurs milliers d'années. Cette découverte le mène dans le désert égyptien de Hala'ib, où de nombreuses péripéties l'attendent.

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.