Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/05/2025

Moscou X, de David McCloskey

Moscou.jpgDavid McCloskey est un ancien analyste de la CIA et consultant pour McKinsey &Company. À la CIA, il a travaillé sur la politique étrangère de la Russie et dans plusieurs antennes à travers le Moyen-Orient. Après l’excellent « Mission Damas », il a écrit « Moscou X ». Les deux titres vont être adaptés au cinéma. Pour lire celui-ci, il est préférable d’avoir découvert le précédent, même si les deux lectures sont indépendantes. Cela permet de connaître le style et l’univers de l’auteur.

Comme il a côtoyé les milieux du renseignement, son roman a des accents très réalistes. Dans ce récit, espionnage, magouilles, trahisons, sont très présents.

La première partie installe les différents protagonistes avec qui le lecteur doit faire connaissance. Il y a Anna, agent de renseignements du SVR (Service des renseignements extérieurs de la Russie). Elle est mariée à Vadim, un banquier en lien avec Vladimir Poutine. Ils forment un couple singulier, pas vraiment aimant ou amoureux. On a également Sia, une avocate londonienne aux dents très longues, qui sait tricher et dissimuler les gains des super-riches, elle a une cote d’enfer auprès d’eux, notamment chez les russes. En plus, elle travaille pour la CIA qui la met en liaison avec l’un de leurs « employés », Max, propriétaire d’un haras au Mexique (belle « couverture »). Ils devront faire équipe tous les deux et surtout donner l’illusion d’être en couple.

Leur but ? Aller en Russie et mettre dans leur poche Vadim, le financier de Poutine. Pour arriver à leurs fins, Sia va entrer en relation avec Anna, mais bien entendu, elle ignore qu’elle est, comme elle, une espionne et que leurs intérêts divergent. Anna est une femme forte, parfois borderline, capable du meilleur comme du pire. On a l’impression qu’elle se cache derrière un masque, qu’elle ne veut pas montrer la moindre faille.

Rien ne va être facile dans cette mission. Comme souvent, le suspense est à son comble, les événements s’enchaînent et les pages se tournent car on veut savoir. Les discussions entre les uns et les autres, déstabilisent tout le monde autour et fragilisent les relations politiques. Les mensonges ne favorisent pas la confiance et chacun doit se méfier. En outre, ils ont tous une part d’ombre importante, des secrets personnels qu’ils ne livrent à personne et que nous cernons petit à petit. Cela maintient notre intérêt en permanence parce qu’on sent très vite qu’on ne sait pas tout.

C’est un récit très dense, il faut se concentrer pour ne rien perdre mais c’est captivant. On voit la mise en place des diverses stratégies. La violence physique ou psychologique, les manipulations… Bienvenue dans le monde (corrompu ?) de l’espionnage ! D’ailleurs, on s’interroge régulièrement : qui utilise qui ? L’action se situe dans différents pays, c’est très vivant. Après un début qui peut sembler lent, le temps d’installer le contexte, le rythme s’accélère et devient trépidant. Comme ça se passe à notre époque, avec la guerre en Ukraine et les conversations tendues entre russes et américains, on est vraiment imprégné du texte.

L’écriture (merci au traducteur) est prenante, très visuelle, les dialogues percutants. On en prend plein les yeux !  Les chapitres sont courts mais l’auteur livre une fine analyse de chaque situation, on a également l’aspect psychologique qui est bien développé. C’est un roman riche, qui mérite le détour !

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Johan-Frédérik Hel Guedj
Éditions : Verso (21 Mars 2025)
ISBN :  978-2386431074
594 pages

Quatrième de couverture

Une opération de la CIA menace de plonger le Kremlin dans le chaos. Les agents Sia Fox et Maximiliano Castillo ont reçu pour mission d’entrer en Russie, sous prétexte d’une transaction commerciale, pour y recruter l’un des grands argentiers de Vladimir Poutine.