Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2025

Les fugitifs, d'Abir Mukherjee (Hunted)

les fugitifs.jpgAbir Mukherjee, issu d’une famille d’immigrés indiens, a grandi dans le Sud de l’Écosse. Il a déjà écrit quatre romans qui se situent en Inde, entre les deux guerres, avec des personnages récurrents. Son dernier titre n’a rien à voir avec cet univers mais il est tout autant passionnant.

Le récit se déroule aux États-Unis, de nos jours, au moment de l’élection présidentielle, pendant la dernière semaine où les candidats (un homme républicain et une femme démocrate) font campagne.
Pour les déstabiliser (surtout l’un des deux), une bombe explose dans un centre commercial faisant de nombreux morts et blessés. L’attentat est revendiqué par un groupe que personne ne connaît et la surprise est totale. Qui et pourquoi ?

Plusieurs entrées sont proposées pour cette lecture captivante.

Une avec les terroristes. Comment et pourquoi ils en sont arrivés , ce qui les anime. On découvre comment fonctionnent ces groupuscules. Le lavage de cerveau des recrues, l’interprétation des faits pour les motiver, les événements marquants qui les poussent à s’engager alors que rien ne laissait supposer qu’ils prendraient cette direction.

« Dans les périodes d’incertitude et d’angoisse, ce sont les marchands de peur qui l’emportent – les démagogues qui s’appuient sur la colère et l’effroi des gens, et proposent des solutions séduisantes de simplicité aux problèmes complexes du monde . »

Une autre avec les policiers, dont une agente du FBI, Shreya Mistry, qui poursuit les comploteurs. Elle agit parfois à l’instinct et ça ne plaît pas toujours à ses chefs. Mais sa capacité de réflexion est grande. Elle peut travailler des heures en se coupant de sa vie privée et même si c’est quelques fois trop, elle se révèle efficace avec un tantinet trop d’impulsivité.

Il y a également deux parents à la recherche de leurs enfants . Ces derniers semblent impliqués dans les attaques mais pour leurs père et mère, c’est inconcevable. Ils sont prêts à tout pour suivre leur trace et prouver qu’ils n’ont rien à voir avec cette théorie. Ils se mettent en danger mais sont décidés à ne rien lâcher et à retrouver leur progéniture.

« Alors aussi longtemps qu’ils seront là, quelque part dans la nature, je refoulerai ma peur tout au fond de mes tripes, autant que je le pourrai, et je continuerai d’avancer. »

Jusqu’où est-on capable d’aller pour une cause qui est juste pour nous, pour nos enfants ? C’est toute la question posée sous différents angles dans cet excellent récit.

« Vous m’avez dit autrefois que vous aviez une fille, vous aussi. Feriez-vous moins que cela pour elle ? »

Il est aussi question de culpabilité, du besoin de reconnaissance, de manipulation, de mensonges, de non-dits, de toute la complexité des relations humaines, dans la famille et en dehors.

Les personnages ont chacun une histoire personnelle qui les a menés là où ils en sont aujourd’hui. On ne peut pas accepter les dérives de comportement de quelques uns mais on peut se questionner sur ce qu’auraient été nos réactions dans les mêmes circonstances...

L’écriture de l’auteur (merci au traducteur) est fine, précise. Il explore les côtés sombres de la nature humaine sans oublier que de temps à autre, des questions surgissent et que le doute s’installe, même chez certains qui veulent le mal.Il analyse avec doigté les choix de chacun, rappelant combien le poids du passé peut être lourd et décisif dans certains cas.

J’ai trouvé cette histoire prenante, émouvante, bouleversante. Actions et psychologie se mêlent habilement dans le texte. C’est intéressant, sans temps mort, avec beaucoup de rythme. Jamais on ne tombe dans les clichés. Bravo à Abir Mukherjee qui a su changer de style en restant toujours un excellent écrivain !

Traduit de l’anglais par Pierre Reignier
Éditions : Liana Levi (8 Mai 2025)
ISBN : 979-1034911035
414 pages

Quatrième de couverture

Alors que les deux candidats à l’élection présidentielle américaine – un Républicain populiste et une Démocrate trop sûre d’elle – entament leur dernière semaine de campagne, une bombe explose dans un centre commercial de Los Angeles, faisant des centaines de victimes. Personne n’a entendu parler de l’obscur groupuscule islamiste qui le revendique. Pourtant la bombe n’était pas un engin artisanal. Le FBI est sur les dents, et surtout l’agent Shreya Mistry qui met tout en œuvre pour retrouver une jeune femme entrée sur le territoire américain en même temps que la kamikaze.