Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/04/2025

Meurtre entre les voutes, de Bruno Vincent

bruno.jpgCe récit débute à Notre Dame de Fourvière, à Lyon, en 2018. Un lieu que je connais bien et que je ne verrai plus du même œil, brrr….Un corps d’homme démembré est retrouvé en plusieurs endroits de la basilique. On dirait même qu’il y a eu mise en scène car les positions de chaque partie semblent avoir été minutieusement choisies et placées dans un but précis. Est-ce pour transmettre un message ? Et si oui lequel ?

Éric Dessert et son équipe sont chargés de l’enquête. On découvre d’abord l’homme, vif, au fort caractère (un « collègue » d’une autre unité voudrait bien sa place pour cette affaire) et ensuite ses adjoints, chacun ayant un rôle défini et des missions ciblées (j’ai bien aimé « La Guêpe » et sa réaction lorsque des petits malfrats veulent lui voler sa moto). En se partageant les investigations, ils découvrent rapidement que la victime est Pierre Debrut, un historien amateur, appartenant une loge maçonnique. Retraité, il consacrait son temps libre à des recherches ciblant le passé des templiers et leurs liens avec les francs-maçons.
Sa femme ne comprend pas qui a pu le tuer et pourquoi. Cet homme était bien intégré dans sa loge, se confiait peu sur ses prospections, alors qu’il passait beaucoup de temps en bibliothèque. Avait-il un but autre que celui annoncé officiellement ? Ou avait-il découvert quelque chose ? En rencontrant le peu d’individus qui le côtoyaient, sa personnalité est plus claire. Il ne disait pas tout …

Parallèlement au quotidien des policiers, on a quelques incursions dans le passé en 1307. Des événements y sont décrits, ils éclairent le présent. Un des personnages donne des explications également. J’ai d’ailleurs appris pas mal de choses et j’ai trouvé ça intéressant sans être rébarbatif parce que c’est bien introduit dans le texte.

L’auteur a certainement consulté pas mal de documents pour que son histoire tienne la route et ait du sens, c’est un travail de fond particulièrement réussi car bien intégré dans son récit. De plus, son groupe d’enquêteurs a du « fond ». Ils sont palpables, on les croirait vivants. Chacun est très actif et fait le maximum pour démêler les fils car rien n’est vraiment évident …

Ce roman, bien écrit, est captivant. L’intrigue est parfaitement mise en place, et tout s’emboîte sans temps mort. Le suspense est présent, il y a du rythme. Les différents protagonistes sont présentés en quelques mots, on cerne leur caractère, les relations entre les uns et les autres. Ce n’est pas trop manichéen car certains ont une part d’ombre.

J’ai beaucoup apprécié cette lecture et je vais suivre de près les futures publications de Bruno Vincent !

Éditions : au Pluriel (7 Novembre 2024)
ISBN : 9782492598203
340 pages

Quatrième de couverture

Notre-Dame-de-Fourvière, un corps démembré et précautionneusement disposé autour de signes inconnus est l’objet d’une enquête de la crim’ de Lyon. Éric Dessert et son équipe vont suivre la piste du tueur et essaient de résoudre l’énigme du grand secret qu’est le lieu où reposerait le fameux trésor des Templiers. Pierre Debrut, la victime, travaillait depuis des années sur le sujet et avait, grâce au précieux ouvrage « Exegi monumentum» de Robert de Coucy datant de 1310, réussi à déchiffrer un code jusqu’alors incomplet.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.