16/06/2024
La surface de vérité, de Jean-Noël Blanc
Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite et involontaire … quoique …..
Le dernier roman de Jean-Noël Blanc se situe dans le milieu du football, lui qui est passionné par ce sport et une certaine équipe ,va nous faire vibrer.
Le Ruy-Blas est une brasserie dont le sous-sol a été transformé en boîte de nuit. Et ce soir, c’est la fête ! Normal quand on sait qu’une petite équipe française de province a dégommé Manchester United sur le score de 3-0, s’invitant ainsi en demi-finale de Champions League. Don Lessalut, président du club, laisse le champagne, le whisky et la vodka couler à flots. Tout est permis ce soir ! L’ambiance est détendue, festive … Et puis, soudain, Cabazza, l’ami de toujours, celui qui arrange tout, même les finances, demande à parler à Don pour lui susurrer dans l’oreille que ses projets risquent d’être compromis ….
Il faut dire que Don, fort de son succès sportif, voit grand. Il a bien l’intention de briguer et d’obtenir le poste de maire. C’est un homme charismatique qui sait s’entourer des bonnes personnes, faire le buzz ou se cacher quand il le faut, enfin pas toujours … Il semblerait qu’un de ses écarts l’ait rattrapé …. Mais ce n’est pas le genre à avoir peur, au contraire, sa force de caractère l’aide à se sortir de toutes les situations délicates. Et il est sûr d’avoir l’appui d’Irène Bourgneuf, présidente du conseil régional. Par précaution,le président, ayant peur que la mairie lui échappe, envoie à Irène Bourgneuf (qui cherche une assistante), une stagiaire modèle, Ysa, en guise d’agent double. Est-ce que ce sera suffisant ?
Lessalut pense tout maîtriser, avoir toutes les cartes en main, mais il y a toujours un grain de sable, n’est-ce pas ? Une défaite non prévue, une rencontre qui ne passe pas inaperçue, une personne qu’on pense avoir dans sa poche et qui refuse d’être manipulée, un joueur qui ne respecte pas la ligne de conduite donnée ….
Ce récit est captivant, il nous montre l’envers du décor dans ces associations sportives où les jeux de pouvoir sont importants. Entraîneur, président, préparateur physique, etc… chacun devrait se contenter de sa tâche et la faire au mieux mais ce n’est pas forcément le cas. Comme dans une pièce de théâtre les rôles sont définis jusqu’au moment où il faut agir autrement pour sauver la face….
L’écriture de l’auteur est vive, tranchante, réaliste, on a vraiment l’impression de suivre les déboires d’un club qu’on pourrait connaître. Les matchs s’enchaînent, plus ou moins réussis. Les encadrants essaient de faire au mieux mais les choses dérapent …. J’ai vraiment apprécié cette histoire, il n’y a pas de temps mort. Les rebondissements maintiennent le suspense et les situations décrites sont très justes. Je me suis attachée à Ysa Brul, je ne voulais pas qu’elle souffre, qu’elle soit manipulée, menacée…. L’égo surdimensionné de Don m’a donné envie de lui mettre des claques, preuve que j’étais à fond dans l’intrigue et que les personnages sonnent « vrais ».
Un livre qui se dévore, à lire de toute urgence qu’on aime ou pas le football !
Éditions : du Caïman (23 Mai 2024)
ISBN : 978-2493739155
230 pages
Quatrième de couverture
Énergique, charmeur, macho, ambitieux, le président Lessalut ne se contente pas de diriger un club réputé de football : il rêve d'être maire. De quoi susciter des jalousies et des manœuvres politiques, sans oublier des combines de gros sous. Plus quelques scandales sexuels. Au milieu de ces micmacs une jeune fille discrète devient peu à peu le personnage central de ce roman qui n'est peut-être qu'un drôle de théâtre.
22:27 Publié dans 01. polars francophones | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Écrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.