16/02/2025
Ligne rouge, de Laure Rollier
En refermant ce livre, j’ai pensé « waouhh ». En effet, je le trouve excellent, plein de surprises, bien rédigé et habilement construit. J’ai été happée dès les premières lignes et je ne l’ai plus lâché.
Ils seront trois à s’exprimer : Niels, sapeur-pompier, Jennifer, une femme mariée, commerçante, qu’il a connu lorsqu’ils étaient jeunes et Slimane, un ami de Niels. Pour chaque partie, leur prénom au début donc on sait immédiatement qui parle (pendant plusieurs chapitres quelques fois). On passe de l’un à l’autre. Parfois un même événement est présenté et forcément les ressentis sont différents en fonction des personnes. Cette approche est très intéressante car le lecteur se demande lui aussi comment interpréter chaque situation et qui croire. D’autant plus que Laure Rollier laisse le doute s’installer, glissant des indices qui peuvent s’avérer fiables ou pas….
La grand-mère de Niels, mamie Jeanne, est décédée. Niels se rend vers Seignosse, dans les Landes pour vider la maison. Dans quelques jours sa sœur le rejoindra. Quant à son père, il devrait venir aussi puisqu’il s’agit de sa mère. Comme l’entente n’est pas terrible entre deux enfants et le paternel, Niels espère passer le premier et récupérer quelques souvenirs pour sa frangine et lui. Quand il arrive, c’est la surprise et ce qu’il découvre le déstabilise complètement. C’est son passé qui lui revient en pleine figure et il n’est pas serein.
Jennifer, de son côté, reçoit des messages pour le moins bizarres et qui eux aussi font référence à ce qu’elle a vécu enfant. À qui peut-elle se confier ? En ce moment, ça ne va pas très fort avec son époux et elle n’est pas à l’aise pour dialoguer avec lui. Elle se sent seule. Elle n’a pas revu Niels depuis des années et ne le souhaite pas mais il se pourrait que leurs routes se croisent à nouveau. Comment vont-ils réagir ? Les problèmes auxquels ils sont chacun confrontés sont-ils liés ?
Je me suis rapidement demandée comment allait être établi un lien entre les deux personnages. Et franchement chapeau ! Je serais curieuse de connaître la façon dont l’auteur a établi les grandes lignes de son intrigue, j’aimerais voir son brouillon (une carte heuristique ?). Il n’y a aucune faille et c’est captivant d’un bout à l’autre, l’intérêt ne retombe jamais car au contraire, on rebondit sur un autre élément et on se met à regarder les faits sous un autre angle. C’est très bien amené et parfaitement pensé.
Les protagonistes ont de l’étoffe. Ils n’ont pas pu maîtriser certains agissements antérieurs qui les ont blessés mais ils ont essayé d’avancer malgré leurs blessures, trouvant un équilibre un peu fragile. Maintenant, tout est remis en question et ils sont mal dans leur vie et leur tête. Leurs peurs, leurs angoisses, leurs interrogations sont très bien retranscrites. On est en totale empathie avec eux même si, de temps en temps, on se pose des questions. C’est une des grandes forces de ce récit, on se sent partie prenante, comme si on y était, en train d’observer, de suivre le déroulement de chaque journée au plus près de chacun.
J’ai été totalement séduite par l’écriture et le style. Un vocabulaire adapté, un phrasé percutant, de l’action et des rebondissements bien ciblés. J’ai particulièrement apprécié que rien ne soit aussi simple ou linéaire qu’on le penserait au premier abord. Même la fin est renversante, c’est dire que Laure Rollier tient à merveille les rênes de son histoire et qu’elle sait où elle veut nous emmener. Bravo !
Ligne rouge
Auteur : Laure Rollier
Éditions : Récamier (30 Janvier 2025)
ISBN : 978-2385771348
290 pages
Quatrième de couverture
Les secrets bien gardés ne le restent jamais pour l'éternité. Niels et Jennifer, anciens amis d'enfance, pensaient pouvoir composer avec leurs secrets respectifs mais le moment est venu pour eux de s'y confronter.
13:59 Publié dans 01. polars francophones | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Écrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.