14/02/2025
Le jeu de la rumeur, de Thomas Mullen (The Rumor Game)
Boston, Juin 1943. La ville est tiraillée entre ceux qui veulent participer à « l’effort de guerre », ceux qui font courir des bruits, ceux qui veulent se débarrasser des juifs, ceux qui magouillent pour améliorer leurs conditions de vie, ceux qui voudraient se battre et sont restés là pour diverses raisons.
C’est le cas de Devon Mulvey, un agent du FBI, il est en ville. Il est d’origine irlandaise et cherche sa place. Il n’est pas toujours d’accord avec sa famille, notamment son père. Pour le « bureau », sa tâche habituelle est l’espionnage industriel mais Il est amené à collaborer avec la police et à enquêter sur le meurtre d’un ouvrier immigré. Là aussi, il n’est pas en phase, il n’interprète pas les faits comme ses collègues. Il les dérange également car sa façon de mener les investigations ne suit pas toujours les procédures officielles. C’est un personnage intéressant car il est ambivalent. Il est attiré par les femmes mariées et se met rarement des limites, il aime les beaux costumes … alors qu’il devrait se montrer plutôt discret pour avancer …
En parallèle, le lecteur fait connaissance avec Anne Lemine, une jeune femme intrépide. Elle est juive même si elle ne suit pas tous les « enseignements » de cette religion. Elle vit avec sa mère, son cousin et son jeune frère. Elle travaille pour un journal où elle a créé une rubrique appelée « La clinique des rumeurs ». Elle remonte à l’origine des « on dit » pour prouver que rien n’est vrai. Mais elle rêve d’un sujet plus « marquant » car ceux qu’elle aborde restent légers. Des pamphlets antisémites sont distribués « sous le manteau », ça la motive et elle décide de creuser l’affaire. Ce qu’elle n’a pas imaginé en évoquant un sccop comme celui-ci c’est qu’elle va se mettre en danger.
Sa route croise celle de Devon car leurs recherches ont un point commun. Que vont-ils faire ? Collaborer ? Se soutenir ? Ne partager qu’en partie ce qui peut aider l’autre ? Est-ce qu’un irlandais catholique peut coopérer avec une juive ?
Thomas Mullen a ancré son récit dans un contexte historique riche, en glissant des événements réels de temps à autre. Ses protagonistes suivent l’évolution de la guerre, sont partagés et hésitent sur les choix que devrait faire le pays. Il a beaucoup lu avant d’écrire, s’est documenté et il s’est même inspiré de personnes connues comme il l’explique dans sa note en fin de livre.
Il sait parfaitement nous plonger dans la vie d’une ville et de ses habitants, dans les ressentis et le quotidien des protagonistes. On observe à leurs côtés certains individus manipulateurs, menteurs (entre autres les haut placés de la ville), tricheurs, les espions, les faux jetons, ceux qui ont peur pour eux ou pour les leurs, ceux qui refusent de baisser la tête, comme Anne dont j’ai admiré le courage et la ténacité tout au long des chapitres.
J’ai trouvé le début un peu lent, sans doute parce que l’auteur a pris le temps de tout installer. Après, le rythme a été plus soutenu et j’ai été captivée. L’écriture (merci au traducteur) est fluide mais pas légère car tout ce qui présenté est profond, les situations sont graves.
Ce roman se passe en 1943 et pourtant… L’extrême droite, le racisme, les problèmes de religion etc … tout cela est encore d’actualité. Les hommes n’apprennent-ils rien de leur passé ?
NB : La photographie de couverture (la même que pour la version originale) a été fournie par la Boston Public Library (Leslie Jones Collection) et elle est vraiment en phase avec l’histoire.
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Pierre Bondil
Éditions : Rivages (5 février 2025)
ISBN : 978-2743665517
512 pages
Quatrième de couverture
Une journaliste déterminée et un agent du FBI récalcitrant affrontent des éléments fascistes dans ce thriller historique qui se déroule à Boston durant la Seconde Guerre mondiale.
23:04 Publié dans 02. polars anglo-saxons | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Écrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.