Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/10/2013

Miss Lily-Ann, de Lucienne Cluytens

miss-lily-ann.jpgUne chronique de Cassiopée 

 

C’est avec un rythme enlevé, sans longue description ni fioriture inutile que Lucienne Cluytens nous emmène pour suivre l’histoire d’une usine et celle de la « famille » (au sens propre et figuré) qui « l’anime. »

 Liliane ou Miss Lily-Ann ne possède que cinq pour cent des parts de l’entreprise et pourtant celle-ci est toute sa vie. Elle se donne à fond pour son développement, ne manque pas d’idées, de projets et réussit quelques petites magouilles financières qui apportent suffisamment de confort. Elle s’est tournée vers les japonais pour trouver des solutions à la crise …. Mais tout ceci n’est pas très net … Malgré tout, elle peut compter sur le soutien sans faille d’une secrétaire (comme en souhaitent toutes les femmes de patron un peu trop charmeur), discrète, efficace, neutre, âgée et plutôt insipide dans son look…

Cette dernière va tous les vendredis, faire un compte-rendu des affaires de la semaine à la vieille tante Blanche qui a, bien entendu, son mot à dire dans l’organisation de la fabrique textile. Sauf que Florence joue les agents doubles et ne dit que ce qu’elle veut (en accord avec la patronne) à cette femme qui ne se doute de rien… Voilà qu’avec un regain d’énergie surprenant pour son âge, cette « tantine » se décide à monter un dossier « en béton » contre Liliane.

Elle n’aura pas le temps d’achever sa tâche puisque sa « bonne » la retrouve morte, assassinée, un matin.

Présenté comme cela, on arrête Miss Lily-Ann, hop on la met en prison et le livre est terminé…

 Ce serait trop facile… L’auteur va nous emmener sur des chemins de traverse, distiller au compte-gouttes des indices, nous proposant, au passage, de mener l’enquête en parallèle avec deux policiers qui ne s’entendent pas vraiment, chacun partant sur ses propres idées et n’écoutant pas souvent l’autre.

 Des dialogues enlevés, des rebondissements, pas de digressions superflues, une ambiance  de province, bien décrite, où tout se sait « mais moi ce que j’en dis… », où chacun observe les gestes de l’autre, les disséquant et les décortiquant, un microcosme familial complexe et riche en découvertes, tout cela est porté par une écriture vive et rapide. On ne s’ennuie pas une seconde en lisant ce roman et moi qui avait précédemment, trouvé le style de Lucienne Cluytens, trop « lisse », je reconnais qu’elle a bonifié le fond autant que la forme. Je me demande si elle n’a pas pris plus de plaisir à écrire cette histoire…

 Toujours est-il que les rouages de l’intrigue sont « emboîtés » de main de maître, que le lecteur peut prendre le temps de chercher lui aussi, un peu à la manière de l’homme à la casquette, le cher Sherlock Holmes, c'est-à-dire lentement, pas à pas, mais sûrement et surtout en observant et en écoutant tout ce qui passe à portée des yeux et des oreilles.

 Si vous tenez et ne lisez pas la fin avant d’y arriver, vous pourrez tester votre capacité à analyser les différents éléments disséminés de ci, de là et voir si votre logique est aussi bonne que celle des enquêteurs.

 Bonne lecture et surtout bonne enquête au pays de Miss Lily-Ann !!!

 

 Titre : Miss Lily-Ann
Auteur : Lucienne Cluytens
Éditeur : Nouvelles éditions Krakoen (1 octobre 2013)
Collection : Polar
Nombre de pages : 285
ISBN : 978-2367940335

 

Quatrième de couverture

 

Miss Lily-Ann, entreprise textile nordiste, intéresse les Japonais, mais les actionnaires ne veulent pas en entendre parler. Plutôt mourir que de céder à l'envahisseur asiatique ! Justement, la police trouve qu'on meurt beaucoup dans les environs. A profitent les crimes ? Aux investisseurs japonais ou à la directrice de l'entreprise ? Dynamique, charismatique et ambitieuse, Liliane Barré est le suspect idéal. A moins qu'elle ne devienne une cible à son tour.