Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/08/2023

Les lampourdes de Magellan, de Patrick Amand

Lampourdes.jpgJessica travaille pour une maison d’éditions, elle est attachée de presse. Son chef lui demande de mettre en avant un nouvel auteur. Il la prévient, le roman n’est pas terrible mais le patron insiste, sans doute un dernier caprice avant de prendre sa retraite…

Elle contacte l’écrivain et lui propose un rendez-vous à Paris où est le siège de l’éditeur. Il exige qu’elle se déplace et le rejoigne à Cherbourg. Sur le moment, ça ne lui fait pas envie mais elle réfléchit. Qu’à cela ne tienne, ce sera l’occasion de voir sa cousine qui n’habite pas loin, à Saint-Vaast-la-Hougue, jolie bourgade de bord de Manche. Passer un peu de temps entre filles, pourquoi pas ?

La voilà partie et finalement le séjour peut se prolonger car elle se retrouve momentanément au chômage technique. Comme son petit cœur s’emballe vite, elle a trouvé sur place, de quoi lui apporter satisfaction alors rester encore quelques jours ou plus si affinités, elle ne dit pas non. Il faudra trouver de quoi s’occuper, mais comme elle est d’une nature vive et curieuse, ça ne devrait pas poser problème.

Qui a dit qu’il ne se passe jamais rien en province ? Sûrement pas Jessica, qui va être confrontée à des événements pour le moins inattendus. Deux femmes d’une même famille qui meurent accidentellement coup sur coup, vous y croyez vous ? La jeune femme s’improvise enquêtrice, et aidée de ses nouvelles amours, elle creuse, gratte, dérange, se renseigne, et découvre des informations sur les décès, en lien avec la seconde guerre mondiale et l’île d’Aurigny. Sur ce petit bout de terre, les allemands avaient construit quatre camps de concentration nazis.

Mêlant habilement petite et grande histoire, un peu d’ésotérisme, de fantaisie, voire d’interprétation personnelle, l’auteur a construit une intrigue captivante. Il nous plonge dans le passé, à plusieurs époques. Il distille alors quelques éléments et indices pour comprendre le présent. Au départ, on se demande comment tout ça va être relié et puis ça se met en place et c’est intéressant.

Patrick Amand a une écriture vive, il met du rythme dans son récit, pas de temps mort, tout s’enchaîne bien. Il débute avec légèreté puis le propos devient plus grave, même si, régulièrement, une pointe d’humour et de dérision nous fait sourire. Les personnages sont tous très différents, certains atypiques et au caractère bien trempé, ou bien pas aussi « lisses » qu’on le pensait. Certains « cachent leur jeu » et on ne voit pas forcément venir la suite… Cela maintient le suspense et le texte garde tout son attrait.

Une lecture très plaisante, une photo de couverture bien pensée et un titre que vous comprendrez si vous lisez ce nouveau titre des éditions stéphanoises du Caïman !

Éditions : du Caïman (8 Juin 2023)
ISBN : 978-2493739094
250 pages

Quatrième de couverture

Attachée de presse dans une maison d’édition, Jessica de Floirac se retrouve au chômage technique en Normandie. Ce break lui permet de retrouver sa cousine dans la commune de Saint-Vaast-la-Hougue, agitée par une série de décès aux origines suspectes. Jessica utilise son temps libre comme enquêtrice. Ces morts prétendument accidentelles vont plonger la jeune femme dans les méandres de la Seconde Guerre mondiale, des camps de concentration de l’île anglo-normande d’Aurigny à la fuite des nazis en Argentine !