Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/07/2011

A l'ombre de la mort, de Veit Heinichen

alombredelamort.jpgUne chronique de Pierre

 Auteur de polar estimé écrivant dans la veine de Manchette, Veit Heinichen nous régale depuis quelques années avec les aventures du commissaire Laurenti. A l'ombre de la mort, son quatrième ouvrage traduit au Seuil, propose une intrigue absolument ancrée dans notre siècle, engageant une réflexion fouillée sur les frontières de l'Europe.

En 2007, Heinichen déclarait à die Welt : « Cette Europe n'a pas qu'un rôle d'intégration. Elle provoque également une marginalisation. L'espace Schengen s'est étendu à l'est et au sud, soulevant au passage de nombreuses interrogations, mais, à l'occasion des célébrations, les responsables et les dignitaires ne veulent pas laisser transparaître le moindre doute. Ils vivent un moment historique, la disparition des frontières, qui n'est pas si éloigné de leur mise en place. Pour Trieste, le Frioul-Vénétie Julienne et la Slovénie, une plus grande liberté de circulation est un soulagement. L'optimisme de la population, charmée par les politiciens européens, sera uniquement en phase avec les faits si la prochaine extension correspond à l'entrée de la Croatie. » Et justement, son roman A l'ombre de la mort (écrit en 2005) qui sort ces jours-ci en France, traite de manière anticipée du flottement propre à une région qui a été au fil du siècle dernier balloté entre empire, république fasciste de Salo, occupation alliée et enfin part entière de l'Italie.

Salo, puis l'Europe ...

Agissant en néo-polardeux (à la Manchette), Heinichen tricote une intrigue de politique-fiction ancré dans le quotidien du XXIe où se croisent Galvano, médecin légiste octogénaire en retraite, à la mémoire longue ; Laurenti, commissaire de police libertin ; Drakic et Branka, Serbes en goguette à quelques encablures de leurs repaires et caches d'armes ; Irina mendiante russe, sourde et muette rackettée par Drakic ; Mia, héritière australienne venue récupérer l'héritage de sa tante, originaire du lieu et population triestine qui compte les points. Le subtil Heinichen s‘amuse à mêler politiques possibles et situations improbables, dans un polar haletant qui traite du passé très trouble de la ville en offrant, au passage, une réflexion sur les frontières de l'Europe, son devenir et les secrets sauvagement cachés auxquels l'Histoire proche tente d'échapper. Et il est considéré par les Triestins, comme un tel empêcheur de frauduler en rond, qu'on a dernièrement mené une cabale contre lui, en l'accusant de pédophilie...

N'ai-je point la Berlu ?

Tous ses personnages se croisent pour mieux se fuir, leurs intérêts étant bien entendu tous antagonistes et divergents. Le commissaire de Heinichen est, à l'instar du Sicilien Montalbano de Camillieri, un déplacé qui s'est acclimaté à la ville aux multiples passés et qui tente, en européen, de faire face aux contradictions de la loi italienne sous Berlusconi. A l'Ombre de la mort, quatrième roman d'Heinichen traduit au Seuil, creuse une veine éminemment politique et sensible après Les Requins de Trieste, Les Morts du karst et Mort sur liste d'attente. Plus que jamais, le polar à ce niveau, en nouvelle donne du monde mal policé, n'est qu'une tentative de restaurer un ordre absent, en montrant d'un point de vue politiquement incorrect, comment il pourrait exister. Actualité du ton, pensée sans fard, construction impeccable, personnages attachants, tout est là pour un savoureux polar à déguster sans tarder ; un de ceux qui filent l'irrésistible envie de sauter dans le prochain charter pour Trieste. Excellent !

Pierre Mazet

Présentation de l'éditeur

A Trieste, la police ne s'ennuie jamais. En un seul jour, on retrouve un cadavre nu sur le Karst, une fusillade dégénère et un entrepôt d'armes surgit de nulle part ! Grand empêcheur de frauder en rond, le commissaire Laurenti est plongé au coeur d'un trafic d'armes et de blanchiment d'argent, réveillant au passage le passé trouble de cette ville décidément pleine de surprises.

Biographie de l'auteur

Veit Heinichen est né en 1957. Il a travaillé comme libraire, journaliste et éditeur. Il vit désormais à Trieste. A l'ombre de la mort est la quatrième enquête du commissaire Laurenti après Les Requins de Trieste, Les Morts du Karst et Mort sur liste d'attente.

A l’ombre de la mort
Veit Heinichen
Points policier
398 pages
7,50 €

Les commentaires sont fermés.