Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/07/2012

Robe de marié, de Pierre Lemaitre

robedemarie.jpgUne chronique d'oncle Paul.

 Le cerveau de Sophie est constitué de petits cubes, comme ceux avec lesquels jouent les bambins. Des cubes que l’on peut empiler afin de construire une pyramide, ou emboiter les uns dans les autres. Sauf que dans le cerveau de Sophie, elle a beau essayer de les placer dans un sens ou dans un autre, elle n’arrive à rien. Depuis quelques mois elle perd ses objets, des cadeaux destinés à un anniversaire, elle les retrouve ailleurs, là où elle n’aurait jamais pensé les déposer, ce qui amène des tensions dans son couple. Elle a des absences mentales, croit avoir provoqué la mort de sa belle-mère et de son mari handicapé suite à un accident. Elle n’a aucun souvenir de ses actes, pourtant elle avait consigné dans un carnet ses gestes, comme le lui avait préconisé un psy. Mais le carnet a disparu.

Une perturbation mentale qui lui joue des très mauvais tours, comme ce matin où elle se réveille et découvre dans son lit le petit Léo, ligoté et étranglé. Elle a été obligée de démissionner de son travail et a pris un emploi de nurse, gardant Léo, un enfant de six ans. Panique à bord. Elle n’a plus rien à se raccrocher, pas même à Valérie, sa meilleure copine à qui elle avait raconté par mails ses malheurs, les trop nombreux incidents qui émaillent sa vie, qui l’a délitent. Elle fuit, et afin de mettre tous les atouts dans sa manche, elle change de nom. Elle va même jusqu’à se remarier, trouvant dans une agence matrimoniale l’époux qui devrait pouvoir lui permettre de se reconstruire. Mais peut-on échapper à son destin lorsque celui-ci est non seulement écrit mais téléguidé, lorsque les cartes sont biseautées ?

Si les ombres d’Alfred Hitchcock et de Brian de Palma planent sur cette histoire particulièrement machiavélique, comme le signale la quatrième de couverture, je pencherai plutôt pour invoquer les références littéraires, par exemple William Irish, Boileau-Narcejac ou encore G.J. Arnaud. Une forme d’hommage au talent de Pierre Lemaitre à installer un climat d’angoisse et de psychose, une atmosphère diabolique, une sombre histoire de harcèlement et de vengeance puisée dans un quotidien constitué de peur, de crainte, de prémices de folie orchestrée savamment. Car Pierre Lemaitre ne se contente pas de relater les déboires de Sophie, oserais-je écrire les malheurs de Sophie, il met en scène deux personnages qui s’affrontent plus ou moins ouvertement, et dont les motivations sont issues d’un drame familial.

La deuxième partie, qui est constituée de notes écrites dans un agenda, éclaire en partie l’intrigue, mais l’épilogue est savamment agencé, orchestré, et ne laissera de glace aucun des lecteurs. Un roman qui a reçu de nombreux prix notamment au festival Sang d’encre de Vienne en 2009, prix qui sont largement justifiés. Et croyez-moi, il n’y a pas de faute d’orthographe dans le titre.

 

Paul (Les lectures de l'oncle Paul)

Robe de Marié.
Pierre LEMAITRE
Le Livre de Poche
Thriller N° 31638.
6,60€.

Les commentaires sont fermés.