21/09/2012
On ne peut pas lutter contre le système, de J. Heska
Une chronique de Cassiopée.
Si José Bové (pour les cultures transgéniques ou autres), Brigitte Bardot (pour les expérimentations sur les animaux) ou autres défenseurs de notre planète malade, ont besoin d’idées, ils peuvent lire ce bon roman de J. Heska.
Sur un rythme endiablé, nous voici entrainés à la suite de trois jeunes écolos militants de base, Clara, Hakim et Louise, se battant contre le groupe Honola, dont le dirigeant principal est Lawrence Newton, ex mari de la fougueuse Clara…...et ex membre de leur petite bande…..
Comment et pourquoi leurs chemins se sont-ils séparés ? Qu’ont découvert les trois comparses qui justifient leurs actions revendicatrices? Jusqu’où chacun est-il prêt à risquer sa vie pour un idéal ? Peut-on lutter contre le système, contre les grands consortiums ?
Sans temps mort, utilisant une écriture vive et de qualité (bravo pour la belle orthographe), émaillée ça et là de références cinématographiques (moi aussi, j’apprécie beaucoup « Retour vers le Futur »!) ou littéraires, complétée de touches d’humour fin. L’auteur peut toucher de jeunes adultes (malgré tout, mes 53 ans ont bien suivi !!!!) et il mène tambour battant un périple de combats incessants contre Honola et ses dérives.
C’est jeune, rapide, virevoltant et prenant…
Quelques retours dans le passé, nous permettront de mieux connaître les personnages, de savoir ou, quand et dans quelles circonstances a eu lieu la fracture dans le groupe et d’appréhender ainsi l’évolution de chacun des amis.
Les luttes intestines sont très vivantes dans leur description et ce roman pourrait devenir un bon film. (Reste à trouver un chat qui se laissera faire car Clara martyrise le sien ;-) sous prétexte de le sauver….)
Brûlants sujets d’actualités, nous emmenant aux quatre coins de la planète (oui, je sais, elle est ronde donc les coins….il n’y en a pas), J.Heska ne lésine sur rien pour maintenir le suspense et un rythme effréné et on ne s’ennuie pas une seconde.
Et si je ne vous ai pas convaincu de tenter l’aventure et de lire ce roman, je vais vous donner deux raisons :
- en format Kindle, il est à 2, 99 euros
- sur son site personnel, l’auteur a trouvé 100 bonnes raisons pour le lire ;-)
Cassiopée
Titre: On ne peut pas lutter contre le système
Auteur: J. Heska
Éditions: Seconde Chance (29 avril 2012)
Nombre de pages de l'édition imprimée : 344 pages
En format Kindle: taille du fichier : 527 KB
ISBN: 9782954162614
Présentation de l'éditeur :
Le système financier mondial vient de s’écrouler. Il ne s’en relèvera pas, plongeant toute une civilisation dans le chaos.
Lawrence Newton a accepté sa destinée. Il a renoncé à ses espoirs, à ses convictions, et à l’amour de sa vie pour suivre les traces de son père au sein du consortium HONOLA.
Samson Bimda est le chef d’un village au nord de l’Ouganda. Les semences OGM vendues par la compagnie ruinent ses champs et ne lui permettent plus d’assurer sa subsistance.
Clara, Hakim et Louise sont trois militants au sein du mouvement écologiste GreenForce. Au hasard d’une de leurs actions, ils tombent sur des documents compromettants qui vont modifier radicalement la face du monde.
À la veille du plus grand sommet européen déterminant l’avenir de millions de personnes, chacun doit défendre ses intérêts, quitte à en payer le prix le plus lourd.
15:13 Publié dans 01. polars francophones | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.