Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/01/2013

Le naufragé de la Baie de Somme, de Guillaume Lefebvre (chronique 2)

NaufrageBaie_couv.jpgUne chronique de Liliba.

Les lecteurs qui auront lu auparavant Les inconnus du Saint François seront ravis de retrouver Armand Verrotier mais il n’est pas forcément nécessaire de lire les deux romans dans l’ordre, puisque ce ne sont pas vraiment des suites, même s’ils reprennent les mêmes personnages.

Cette fois-ci, Armand est entraîné dans une histoire hallucinante qui dépasse de loin tout ce qu’il aurait pu imaginer. Il est d’ailleurs un pion qu’on malmène de droite et de gauche, manipulé par des hommes qu’il ne connait pas et dont il ignore les intérêts. Sa vie est en jeu et même ses proches sont menacés et il doit donc mener à toute vitesse sa propre enquête pour comprendre ce qu’il lui arrive et ensuite arriver à combattre ceux qui lui en veulent. Tout ça, il en est persuadé, pour un bout de tissu ramené du fond des eaux par un pêcheur, et qui après authentification, se révèle ne pas appartenir à la carcasse du Whitehorse coulée en 1902, mais à un bateau bien plus récent contenant 22 cadavres enfermés dans la timonerie…

Impossible de vous en raconter plus ! D’une part parce que je ferais du spoiler et ce serait dommage de vous priver du plaisir de lire ce roman, si riche en rebondissements. D’autre part, parce que l’intrigue est vraiment touffue et serrée, que tout s’imbrique à la fin de façon ultra logique, mais semble au départ n’avoir ni queue ni tête. Armand fonctionne avec son instinct, qui lui dicte d’aller vers telle ou telle piste, même si elle semble aléatoire, et l’on observe comment tout s’enchaîne au fur et à mesure, et se mélange. Je suis totalement admirative des auteurs de polars qui arrivent à construire des histoires vraiment crédibles, avec des ramifications dans tous les sens, où tout s’enclenche avec logique à la fin, et j’adorerais savoir comment ils travaillent, établissent le plan de leur roman, prévoient de distiller les indices au fur et à mesure… Ont-ils un logiciel dans la tête, ou bien des dizaines de fiches des personnages et des lieux, qu’ils recoupent, mélangent… Cela doit être absolument passionnant !

J’ai retrouvé avec plaisir l’écriture de l’auteur et sa peinture des personnages et des caractères, ainsi que le fameux Armand, très attachant. Et j’attends avec impatience de le retrouver dans une prochaine aventure ! Un tout petit mini bémol : les aventures d’Armand l’emmènent un peu partout en France et j’ai moins eu l’impression d’être « à la mer » : il me manque l’iode, les vagues et le varech !

Liliba : les lectures de Lili...

A lire :

- l'entretien de Cassiopée avec Guillaume Lefebvre
- Une autre chronique sur ce roman, celle de Cassiopée

Titre: Le naufragé de la Baie de Somme
Auteur: Guillaume Lefebvre
Éditions: Ravet-Anceau
Collection: Polars en Nord
Paru le 18 juin 2012
Nombre de pages: 304

 

Les commentaires sont fermés.