12/03/2014
Une sorte d'ange, de Laurence Démonio
Une chronique de Paul.
Maria Concepción n'est pas sortie de chez elle depuis des lustres. Depuis qu'elle a perdu son mari en Argentine suite à un accident de cheval et qu'elle est arrivée à Paris pour oublier, ou pour mieux alimenter ses souvenirs.
Depuis vingt ans elle vit cloîtrée. Pourtant ce soir, son regard attiré par une forme blanche dans un terrain vague en face de chez elle l'incite à aller voir de plus près. Elle découvre un corps inanimé, celui d'un adolescent de seize ans qu'elle va soigner, retaper. Ange, c'est son nom, vient de vivre une aventure qui l'a marqué dans sa chair, dans son esprit. Jusqu'au jour où Ange s'en va lui laissant un petit mot. Il est reparti chez lui, rechercher Dara-Soledad, sa compagne de jeux, sa compagne de misère. Entre Maria Concepción et Dara-Soledad, va s'interposer Béatrice. Une jeune fille banale, mais qu'il saura aimer, à sa manière, comme il appris, un métier qu'il professe depuis des années sous la houlette de Weiss, le proxénète. Béatrice sera son alliée dans cette recherche d'amour, d'identité, de liberté, de revanche.
Ce sujet aurait pu être scabreux, placé sous les feux de l'actualité depuis quelques mois, la pédophilie. Laurence Démonio - c'est son vrai nom, ça ne s'invente pas - Laurence Démonio écrit une histoire qui prend sa force dans la suggestion. Pas besoin de s'étendre avec complaisance, quelques mots suffisent pour que le lecteur entre dans la vie de ce gamin et souffre avec lui d'une enfance qu'il n'aura pas connu, plus vieux que son âge.
Les trois femmes qu'il va côtoyer, aimer avec le cœur, ces trois femmes vont former la Trinité de la Rédemption. Même si cette rédemption doit passer par le meurtre.
Laurence Démonio nous livre un roman fort, comme Ange qui s'est forgé une volonté d'acier parmi les vicissitudes qui l'ont suivies depuis sa petite enfance. Il n'est qu'à lire les premières pages dans lesquelles un rat tient la vedette pour se rendre compte que Laurence Démonio joue avec une force impressionnante la palette de la subtilité de la noirceur.
Paul (Les lectures de l'oncle Paul)
Une sorte d'ange
Laurence DEMONIO
Collection Chemins Nocturnes
Editions Viviane Hamy.
Parution le 19 mars 1997. 192 pages.
10:16 Publié dans 01. polars francophones | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : laurence;démonio, une sorte d'ange | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.