Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/05/2014

Mauvaises eaux, de Inger Wolf

 mauvaises_eaux.jpgUne chronique de Cassiopée.

Diablement ficelé….

  Un polar nordique de plus ? Oui et non…

 Oui pour le lieu, les nom et prénom de l’auteur, la météo….

 Non pour les clichés, il n’y pas un seul enquêteur mais une équipe, c’est plus rapide que chez les autres et Inger Wolf a un style qui n’appartient qu’à elle….

  Nous sommes à Århus, deuxième ville du Danemark, après Copenhague. Une équipe d’enquêteurs va devoir se pencher sur des faits pour le moins troublants : des disparitions de femmes et des marques suspectes sur leur corps lorsqu’elles sont retrouvées. Daniel Trokic, est  le commissaire chargé de l’enquête. Un homme pas franchement heureux ni malheureux dont on sent que dès qu’il y a beaucoup de paperasses, que les choses deviennent trop linéaires ou ressemblent à une vie rangée, cela ne lui « correspond » plus… Il a à ses côtés Jasper, un adjoint efficace mais un peu secret, Lisa qui revient d’un congé maternité et qui a d’excellents talents de hacker ainsi que d’autres coéquipiers. Là va résider une des originalités du roman : on a affaire à une équipe composée d’individus très crédibles, tous différents mais qui vont œuvrer dans un même but : arrêter le tueur en série. Forcément travailler à plusieurs dans un espace assez restreint n’est pas toujours facile. On va donc retrouver des inimités, des tensions, petits, moyens ou grands soucis de tous les jours sans gros éclats de voix malgré tout. Trokic, Jasper et Lisa ont un rôle un peu plus mis en avant mais ils ont bien besoin de tous leurs collègues pour avancer dans l’enquête.

  Soyons clair, une fois le mode opératoire du tueur mis à jour, on a froid partout et on se demande pourquoi, comment, et où l’auteur est allée chercher tout ça…brrrrrr…. La deuxième originalité sera donc là : la méthode utilisée par l’assassin et surtout l’explication de son choix…. C’est bien introduit et comme dans la « vraie vie », les indices arriveront petit à petit, il y aura des erreurs, des questionnements, des retours en arrière avant de comprendre et de réaliser que le poids du passé peut être très dangereux et influencer dans le mauvais sens les esprits fragiles…. Les explications apportées pour comprendre comment le meurtrier en est arrivé à agir ainsi sont captivantes par leurs côtés psychologiques. Inger Wolf aborde le profilage géographique et cela est une autre entrée intéressante.

  La troisième originalité sera les ramifications de l’intrigue. On va aborder les coutumes ancestrales de certaines contrées d’Afrique, visiter de vieilles mines ….Et puis chaque fois qu’on croit être arrivés au but et avoir enfin trouvé et compris, un autre chemin se propose à nous pour nous égarer à nouveau. Tout cela est non seulement bien amené mais également bien conçu.

 Quelques chapitres donnent la parole au tueur ou décortiquent ses actes installant une ambiance lourde. C’est difficile pour le lecteur qui prend les faits en pleine face et se sent terriblement impuissant puisqu’il ne peut rien dire aux enquêteurs…

  L’écriture d’Inger Wolf n’est pas trop lente, elle est cadencée juste ce qu’il faut (contrairement à d’autres polars nordiques où le stylo de l’auteur doit être engourdi par le froid) apportant régulièrement des éléments nouveaux qui font rebondir l’enquête et donnent de nouvelles pistes aux policiers qui n’ont de cesse de résoudre le mystère. La plupart d’entre eux sont opiniâtres, volontaires, et aussi attachants. Les personnages et les situations sont bien installés, bien décrits et les indications pour cerner ce mystère imbitable seront distillées avec intelligence et à un bon rythme pour maintenir le lecteur dans le désir de comprendre, de savoir….

  Un roman de très bonne facture et une écrivain danoise à suivre…

 Titre : Mauvaises eaux
Auteur : Inger Wolf
Traduit du danois par Alex Fouillet
Éditions Mirobole (Mars 2014)
Collection : Horizons noirs
352 pages
ISBN : 979-1092145175

 Quatrième de couverture

  Deux femmes disparaissent sans laisser de traces à Århus. Le même automne, un vieux paysan découvre dans son champ, sous un tas de pierres, deux valises. À l'intérieur, deux corps de femmes. La peau de la première victime présente une multitude de traces en « Y », comme autant de petites incisions ; les cheveux de la seconde sont piqués d'une fleur rarissime, qui pousse essentiellement dans les prairies américaines. En charge de l'enquête, le commissaire Daniel Trokic devra s'intéresser de près aux rituels d'Afrique noire, aux vieilles mines de charbon et aux sangsues.

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.