11/12/2015
Zoo,de James Patterson et Michael Ledwidge
Une chronique de Cassiopée.
Autant le dire tout de suite, je ne connais pas la série inspirée de ce roman, je n’en ai même jamais entendu parler … même pas aperçu sur mon programme télé … mais comme j’aime bien lire Monsieur James Patterson, je me suis laissée tenter par cette nouvelle intrigue et… je ne l’ai pas lâché une fois commencée….
Il faut bien l’avouer : le style et l’écriture de l’auteur, parfaitement maîtrisés par son fidèle traducteur, sont hautement addictifs. De plus, cette fois-ci, le sujet abordé est original, bien pensé, amené avec intelligence et accompagné d’un raisonnement intéressant sur l’homme, ses choix, ses priorités, et l’impact de tout cela sur l’environnement. Les questions posées en filigrane du contenu sont très importantes. Quels efforts et pendant combien de temps, l’être humain est-il capable de faire pour sauvegarder un bon équilibre sur la planète ? Qu’est-il prêt à sacrifier de son confort, de sa vie quotidienne pour éviter des désastres et des dommages collatéraux?
Ici, ce sont les animaux qui deviennent ingérables. Ils ne reconnaissent plus l’homme comme un ami mais comme un rival, un ennemi qu’il faut tuer et …… manger. L’animal devient un prédateur, prêt à tout pour se débarrasser de chaque humain…. Je ne vous dirai pas les raisons scientifiques de cette attitude sinon je déflorerai complètement le contenu de cet opus mais … brrrr…..
On va côtoyer un jeune chercheur, Jackson Oz, qui n’a de cesse de tirer la sonnette d’alarme depuis qu’il a découvert quelques étrangetés dans le comportement animal. Mais comment devenir crédible lorsqu’on n’a pas d’explications à un nouveau phénomène ? Et quelles sont les intentions de ceux qui préfèrent étouffer ces actes, qu’ils considèrent comme isolés ? L’homme est un loup pour l’homme…. Les intérêts économiques des grands de ce monde passent-ils avant tout le reste ?
Le jeune homme va se battre pour faire accepter ses idées puis pour faire comprendre aux autres scientifiques ce qui se passe. Face à des gens qui ne l’écoutent pas, qui lui mettent des bâtons dans les roues, qui le rejettent, que va-t-il faire ? Va-t-il se décourager, s’isoler et laisser couler ? Ou, va-t-il croire en l’Homme, celui qui avec un H majuscule veut vivre en harmonie sur la terre ? (L’épilogue est d’ailleurs fort bien écrit, ouvrant sur une vraie pensée philosophique)
J’ai énormément apprécié cette lecture. Bien sûr, l’apport scientifique aurait pu être plus détaillé mais je ne crois pas qu’en l’état actuel des choses, cela aurait eu un intérêt. L’approche est largement suffisante pour un grand public. Les chapitres s’enchaînent bien, entraînant le lecteur d’un coin à l’autre de la planète à observer les dérives animales, se demandant ce qui peut les provoquer. Les péripéties sont nombreuses, il n’y a donc pas de temps mort. Les protagonistes sont bien campés avec des caractères forts. Jackson Oz est attachant, opiniâtre et enthousiaste. Un homme comme on les aime ! Tiens, d’ailleurs, je vais peut-être regarder la série à la télévision…. des fois qu’en plus d’être intelligent, il soit beau gosse ;-)
Zoo
Auteurs : James Patterson et Michael Ledwidge
Traduit de l’américain par Sebastian Danchin
Editions: L’Archipel
Collection: Suspense
ISBN: 978-2809812299
368 pages
Quatrième de couverture
Des lions qui dévorent leur gardien, un éléphant qui piétine son cornac, un chimpanzé apprivoisé qui se mue en tueur sanguinaire... Partout sur terre, les animaux - même les plus inoffensifs - se rebellent et attaquent l'homme. Pour Jackson Oz, docteur en biologie à l'université de Californie, l'hostilité soudaine des animaux est la résultante d'un bouleversement écologique dont il est urgent de déterminer la cause. Aidé par Chloé Tousignant, Oz tente de faire prendre conscience aux grands de ce monde que l'humanité court à sa perte. Mais les écoutera-t-on avant que la Terre ne devienne un vaste zoo, dont les animaux auront pris le contrôle ?
05:50 Publié dans 02. polars anglo-saxons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : zoo, james patterson | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.