Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/05/2023

Totale discrétion, de Patrick S. Vast

discrétion.jpgUne chronique de Cassiopée

Raymond Mauget passe inaperçu, le genre d’homme dont on dit qu’il se « fond dans la foule ». Pas de caractéristique particulière, il vit seul, un quotidien fait des mêmes rituels : le travail, retour à la maison, quelques courses et la visite toutes les fins de semaine à une vieille tante. Malheureux ? Non pas vraiment, c’est sa vie et ça lui convient. D’ailleurs lorsque son collègue Kevin insiste, chaque soir après le boulot, pour qu’ils aillent ensemble boire un coup et faire la fête, il répond non. Tout ça ne l’intéresse pas, il apprécie sa vie simple, rangée, sans stress inutile. C’est un bon magasinier et il se consacre tout entier à ses tâches dans l’entreprise Peintur’Luxe. Il est d’ailleurs bien vu de ses supérieurs.

 Un soir, c’est un tsunami qui le bouleverse. Un homme se présente à sa porte, demandant à lui parler. Il lui annonce qu’il a été choisi pour une mission spéciale, qui n’aura lieu qu’une fois. Raymond ne comprend rien, il n’a pas envie de s’embarquer dans cette histoire. Mais son interlocuteur lui met la pression, s’il n’accepte pas, sa vieille tante passera de vie à trépas….  Le manutentionnaire décide de se laisser porter en pensant que peut-être le visiteur va l’oublier….

Mais que nenni, au contraire, il surveille Raymond, vient le voir souvent en attendant la date de l’action, soulignant qu’il ne doit rien changer à ses habitudes. Le pauvre employé sent une ombre qui plane au-dessus de lui, il devient paranoïaque, se méfie de tout le monde, interprète chaque mot ou geste de ceux qu’ils côtoient. Il s’interroge : telle ou telle personne, croisée sur son chemin, est-elle sincère, fiable ou joue-t-elle la comédie pour le piéger, l’obligeant par la suite à se plier aux décisions de celui qui s’impose chez lui régulièrement ?

Au fil du temps, l’étau se resserre autour de Raymond, il cerne de plus en plus les problèmes que procure sa situation. Mais que faire ? À qui parler sans mettre qui que ce soit, dont lui, en danger ? Comment agir alors qu’il ne maîtrise plus rien ? Il est sans cesse tiraillé, l’angoisse monte (pour le lecteur aussi), et on se demande s’il va pouvoir s’en sortir. D’autre part, des dommages collatéraux apparaissent et Raymond risque d’avoir de gros ennuis…

J’ai dévoré ce roman en un après-midi. L’écriture est vive, fluide et plaisante. Il y a des rebondissements, du rythme. Tout s’emboîte, on va de surprise en surprise. Je n’ai pas senti de coup de mou, j’ai accroché du début à la fin. Je me suis attachée à ce pauvre Raymond déstabilisé, démuni, face à plus fort que lui. Je ne sais pas ce que j’aurais fait à sa place. Face à un chantage ignoble, sait-on fermement comment on pourrait réagir ? Je ne crois pas…

Patrick S. Vast a bien exprimé dans son récit, toute l’ambivalence de ce que vit, subit, serait plus juste, Raymond. Combien il va être difficile pour lui de savoir que faire, d’autant plus que tout ça n’a rien de commun, ni d’ordinaire. Il n’a rien demandé et aurait préféré garder sa petite vie un peu morne mais bien rangée…

Une lecture très appréciée !

Éditions : Le Chat Moiré (17 Avril 2023)
ISBN : ‎ 978-2956188377
274 pages

Quatrième de couverture

Raymond Mauget est un paisible magasinier, célibataire, rendant chaque samedi visite à sa vieille tante qui lui est chère. Un soir, il reçoit la visite d’un inconnu qui lui apprend qu’il a été choisi pour une mission dont on lui fournira les détails ultérieurement. L’existence de Raymond Mauget va alors se trouver bouleversée, et il sera amené à croiser la route du lieutenant Dumont, un policier en toute fin de carrière, aux méthodes particulières.