21/02/2023
Nuit polaire, de Balthazar Kaplan
Une chronique de Cassiopée
« Nuit polaire » est un thriller comme je les aime. Écrit d’une plume nerveuse et musclée, sans temps mort, dans une atmosphère feutrée, presque en huis clos, il m’a tout de suite captivée. On est aux alentours de 2040, ce n’est pas loin et tout est plausible. En Antarctique, sur la base polaire où tout est soigneusement organisé, un homme a disparu. Il semblerait qu’il se soit suicidé mais son corps n’a pas été retrouvé. Bizarre…. Apollon Maubrey est envoyé sur place, officiellement pour le remplacer mais il est également chargé d’enquêter discrètement afin de comprendre ce qu’il s’est passé.
L’histoire commence sur Concordia (qui existe réellement) haut lieu de recherches pour entre autres, les réseaux d’observation sismique et géomagnétique de notre planète. Été comme hiver, les température sont très froides mais en hiver, il se peut que personne n’ait le droit de sortir, même avec les combinaisons spéciales tant la baisse de degrés est dangereuse. Il y a une quinzaine de personnes en permanence, d’autres vont et viennent, un peu plus nombreuses aux beaux jours. L’horizon est blanc, tout est glacé tout le temps. Alors, la couleur est à l’intérieur …. Balthazar Kaplan en parle avec « poésie » pages 72 et 73.
Dans un espace aussi restreint, tout se sait, le moindre flirt, la plus petite sortie, les regards échangés savent en dire long ….Les « habitants » peuvent se sentir surveillés, ou totalement en confiance ou entre les deux suivant les situations. L’auteur montre bien comment les ressentis évoluent en fonction des événements, des rencontres, des contacts établis.
Le décor est original et Balthazar Kaplan l’a parfaitement « installé. On dirait qu’il est allé sur place ! De plus, il a dû faire un réel travail de recherches. Il intègre les noms de scientifiques, présentant leurs investigations et les glissant dans son intrigue. C’est très bien amené ! Il a dû également se renseigner sur les enjeux du réchauffement climatique car c’est abordé intelligemment. C’est assez bluffant, il a réussi à rédiger un texte équilibré ou de nombreux sujets sont évoqués. Les luttes de pouvoirs entre les pays, les problèmes de climat, de pollution ….
Les personnages sont bien campés. Je me suis attachée à Apollon, cet homme robuste qui a le désir profond de comprendre. Il observe avec acuité, il écoute, il fait de belles déductions et il a une espèce de force placide qui lui permet de s’imposer sans écraser les autres. Il me plaît bien !
J’ai apprécié le style de Balthazar Kaplan. Il arrive dès les premières lignes à nous scotcher aux pages tant c’est addictif. Il manie le suspense avec doigté. Et comme ce qu’il écrit m’a renvoyé à des interrogations essentielles, je vais me renseigner plus avant sur ce qu’il m’a permis de découvrir.
Avec quelques années d’anticipation, ce livre plaisant à lire, nous fait rêver avec ses paysages immaculés, nous divertit avec de l’action mais nous fait réfléchir à l’avenir ! Un recueil complet, abouti et une lecture qui m’a enthousiasmée ! J’ai hâte d’avoir la suite entre les mains !
Éditions : Ab irato (4 juin 2021)
ISBN : 978-2911917776
294 pages
Quatrième de couverture
Nuit polaire est un thriller qui se passe en Antarctique, dans un futur proche, aux alentours de 2040. L’enquête d’Apollon Maubrey sur la disparition mystérieuse d’un homme emmène les lectrices et lecteurs au croisement d’enjeux scientifiques, géopolitiques et écologiques que nul n’aurait imaginé vingt ans plus tôt.
23:35 Publié dans 01. polars francophones | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |