19/05/2023
Auteur de crimes, de Christos Markogiannakis
Chrìstos Markogiannàkis est un auteur grec. Il a étudié le droit et la criminologie à Athènes et à Paris et travaillé pendant plusieurs années comme avocat pénaliste. C’est la première fois que je le lis et je suis ravie de ma découverte.
Son roman se déroule à Athènes, une ville qu’il connaît très bien. Pour la plupart des chapitres, plutôt courts, le lieu, le jour et éventuellement l’heure sont indiqués. De plus, ils ont tous un titre en rapport avec ce qu’on va découvrir. Le personnage principal est le Capitaine Markou, un policier à la bibliothèque bien fournie (il est passionné de polars et aime lire des auteurs différents), qui ne reçoit pas et parle peu de lui au boulot. Il n’a pas de petite amie et il est sur la « réserve » avec le nouveau jeune collègue, Manias, qui vient d’être nommé pour l’aider. Sa vieille voisine l’a pris en affection et c’est un des rares liens qu’il accepte. Il est également assez proche de Vera, une copine d’études.
Le voilà confronté à une série de meurtres qui semblent mis en scène. Les spécialistes (profileur -se, etc) ne pensent pas à un tueur en série et ne voient aucun lien entre les assassinats. Markou et son équipe observent le peu d’éléments qu’ils ont à leur disposition. Pas de mobile, pas de suspect… L’affaire est bizarre, et comme les crimes continuent, Markou veut agir, anticiper la suite. Pour cela, il doit comprendre ce qui se passe…. Pénétrer dans « la tête » de celui, celle, ou ceux qui agissent dans l’ombre. Il essaie de se faire aider par des collègues mais rien ne semble évident.
Heureusement pour qu’il puisse se détendre, Vera l’invite dans un club de lecture autour du polar. Il y rencontre de nouvelles personnes et cela lui donnera, peut-être, une bouffée d’air frais.
Ce qui est sûr c’est que Markou est très occupé. Il ne « sent » pas son jeune coéquipier et se met dans la tête d’enquêter sur lui. Il a eu une aventure avec une femme qu’il connaît et ne sait plus très bien où il en est et en plus, il a des morts sur les bras !
Soudain, c’est le déclic, il a une idée et pense savoir ce qui motive le ou les tueurs. Maintenant il est nécessaire de le ou les prendre de vitesse afin de stopper les exactions. Mais les gens peuvent être retors et peut-être que le Capitaine se fait manipuler…. Et que ce qu’il imagine est totalement faux….
J’ai beaucoup apprécié cette lecture. Ce qui relie les délits est très bien pensé. La mise en place, les détails, tout cela est presque raffiné dans l’atrocité. Et puis les développements des relations de Markou, avec les personnes qu’il croise, sont à découvrir. Ce n’est quand même pas un homme ordinaire.
L’écriture de Christos Markogiannakis est fluide, plaisante, son récit est construit avec doigté, il captive rapidement le lecteur. Il y a du rythme, des rebondissements et notre intérêt ne baisse pas. Les individus ont des noms à consonnance grecque mais on ne se perd pas et si besoin, on peut les noter dans un coin pour les repérer. Peut-être que l’atmosphère du pays aurait pu être un peu plus décrite pour qu’on s’imagine là-bas ?
C’est un texte prenant, addictif, je n’ai pas vu le temps passer !
Éditions : Plon (17 Mai 2023)
ISBN : 978-2259316682
306 pages
Quatrième de couverture
Athènes est le théâtre de crimes sordides. Une vieille femme est défenestrée, et au milieu de son salon un singe en plastique est retrouvé ; une professeure d'anglais est égorgée en pleine rue avec de mystérieuses traces de craie bleue sous ses chaussures ; un médecin assassiné en raison de ses initiales ; une serveuse victime d'un rituel satanique, le chiffre 666 inscrit au mur avec son sang... Quel lien entre ces crimes ?
22:39 Publié dans 04. autres polars | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |