16/10/2024
Le chat du Rocher – Tome 4 : L'affaire du sapin assassin, de Sandra Nelson & Alice Quinn
Quel bonheur de lire à nouveau les deux amies écrivaines, Alice et Sandra. On ne sent pas de coupure, le style de l’une ne domine pas celui de l’autre. C’est fluide, agréable et suffisamment « animé » pour que notre intérêt ne faiblisse pas.
J’ai retrouvé avec plaisir, Calypso Finn, ex-actrice de telenovelas au Brésil, trahie par son mari. Elle s’est installée, en France, sur « le Rocher », chez sa tante. Elle l’aide à tenir une brocante mais ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est mener l’enquête. En effet, elle a collaboré avec Vadim, le policier du coin. Collaborer est peut-être un peu exagéré. Disons que les circonstances, la curiosité de Caly, son sens de l’observation ont aidé Vadim. Bien entendu, il aimerait mieux qu’elle reste à sa place mais toute information est bonne à prendre, n’est-ce pas ? Alors, pourquoi ne pas l’écouter, d’autant plus si ça permet de résoudre les affaires qui lui sont confiées. Et puis, je me demande (et je ne suis pas la seule, vu les réflexions de certains personnages) s’ils n’en pincent pas l’un pour l’autre. De là, à ce que les principaux intéressés le reconnaissent, c’est autre chose….
Cette fois-ci, on est en pleine préparation des fêtes de fin d’année, l’ambiance est à la fête, sapins, petits lumignons et cotillons sont de sortie. Sauf qu’un plaisantin (c’est ce que tout le monde suppose) s’est amusé à envoyer des cartes de vœux désagréables (ne comptez pas sur moi pour vous donner des détails). Chaque récipiendaire se sentant particulièrement visé, l’expéditeur doit être un familier mais qui ? Et pourquoi ? Qui est ciblé et dans quel but ? Calypso s’interroge mais n’a pas tous les éléments.
Elle doit aider à préparer une soirée de gala organisée au profit d’un lieu d’accueil pour enfants abandonnés en Inde. C’est Colette, une veuve du Rocher qui, amoureuse de Shankar Kapoor, authentique gourou, directeur de l’orphelinat et responsable d’un ashram, a décidé de cette manifestation. Certains sont un peu sceptiques mais tout le monde y met du sien pour que ce soit réussi. Caly est présente et examine tout, comme à l’accoutumée. Certains faits la titillent mais elle ne cherche pas plus. Tout à coup, c’est le drame. Un accident de sapin et un homme mort au sol. Fait rarissime qu’un arbre décoré s’écroule et tue quelqu’un. Un mauvais concours de circonstances … Vraiment ?
Calypso sent que cette vision de la situation est un peu facile. Elle décide que ce n’est pas net et pousse Vadim à faire quelques investigations. D’autant plus que d’autres événements bizarres et surprenants se produisent, sans compter que l’attitude et les déclarations de certains interpellent …
J’ai « plongé » dans ce récit pour n’en ressortir qu’une fois ma lecture terminée ! Je voulais savoir, comprendre. Il y a du rythme, des rebondissements, une atmosphère à la fois de gaieté (car les fêtes sont là) et de suspicion. Les protagonistes connus évoluent tout doucement, les nouveaux s’installent pour rester ou pas…. C’est un polar mais ça reste gai, plein d’humour, notamment grâce aux réflexions de Zézé, la petite voix de Calypso dans son ex-rôle d’actrice et aussi parce que Poker, le chat, fait des réflexions bien ciblées. L’écriture addictive, teintée de dérision, est un vrai régal ! Longue vie à Poker et à sa maîtresse d’adoption !
Éditions : Bookelis (16 Octobre 2024)
ISBN : 979-1042429041
270 pages
Quatrième de couverture
Qui aurait cru qu'un sapin de Noël pouvait être une arme fatale ? Lors d'un gala de charité au profit d'un orphelinat indien, un convive est écrasé par un immense sapin. Accident ? Pour Calypso Finn, ex-actrice devenue brocanteuse dans le village du Rocher, c'est un meurtre ! D'autant plus que des cartes menaçantes illustrant les sept péchés capitaux, transforment les fêtes en cauchemar. Aidée par son chat Poker, plus rusé qu'un espion du KGB sous couverture mexicaine et sa tante Peggy, qui lit l'avenir dans le champagne, Calypso mène l'enquête sur le gourou, président de l'orphelinat.
12:34 Publié dans 01. polars francophones | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | |