06/11/2025
Point de fuite, d'Estelle Tharreau
Un grand aéroport. Des personnes qui se croisent. Certains se côtoient par le travail, d’autres ne se connaissent pas. Il y a ceux qui attendent quelqu’un et ceux qui vont partir, seuls ou accompagnés. Ils s’en vont, pourquoi ? Pour le boulot (peut-être sont-ils pilotes de ligne, steward… ou leur profession les entraîne plus loin), pour retrouver des êtres aimés, pour chercher leurs racines, ou éventuellement pour fuir…
Comme un arbre de probabilités, ce récit se construit et se déconstruit sous nos yeux. Au bout de chaque branche, une solution, une proposition. Laquelle est la bonne ? Une hypothèse n’est pas validée, une porte se ferme et une autre s’ouvre …
Et puis la tempête arrive, la neige s’en mêle, tout se fige. Tous restent sur place. Tout est bloqué. Qu’en est-il de ce qui était prévu, de ces vols qui devaient se poser ou décoller ? Comment chacun va-t-il réagir ? On ne peut rien contre les éléments, ils dominent la situation et on doit s’adapter. Sauf que la couche de neige au sol s’épaissit, le gel s’installe, déréglant tout, et les flocons continuent de tomber.
Dans les halls d’arrivée et de départ, dans les couloirs, les vestiaires, derrière les guichets ou les bureaux, le lecteur fait connaissance avec les différents protagonistes. Ce sont des inconnus les uns pour les autres. Seront-ils reliés à un moment ou un autre par un fil ténu ? Échangeront-ils, dans ce lieu confiné, quelques mots ? Vont-ils se refermer, s’isoler ou communiquer pour faire passer le temps en attendant que les conditions s’améliorent ?
Ce qui est sûr, c’est que les événements extérieurs perturbent les prévisions, que ça dérange l’ordonnancement de la journée et que chacun affrontera cette « adversité » avec son caractère, sa façon d’être. Ce qui est intéressant, c’est de voir comment ce grain de sable, pardon, ces flocons de neige, interviennent et empêchent « la roue » de tourner comme d’habitude. Pourtant chaque individu lutte pour garder son sang-froid, ses sens éveillés, sa libre conscience pour agir avec discernement.
Un aviateur regarde l’heure pour monter dans son avion, une femme scrute les panneaux d’information pour l’atterrissage du vol dans lequel son mari bien-aimé, absent depuis longtemps, a pris place. Le temps s’étire, ils espèrent, doutent, se lèvent, se rassoient ou pas…
Pris dans leurs pensées, concentrés sur leurs problèmes, sauront-ls voir une éventuelle faille ? quelque chose qui sortirait de l’ordinaire ? Et si c’était le cas, que faire ?
J’ai aimé ce nouveau roman d’Estelle Tharreau, qui s’essaie à plusieurs genres. Dans un huis clos, le lecteur peut se lasser, on fait du sur place donc il est difficile de faire bouger les choses ! Comme elle a bien construit son intrigue, elle glisse des indices petit à petit pour relancer l’intérêt de son histoire.
C’est un récit d’atmosphère abordant des sujets graves, l’amour, le déni, la peur, les relations parents/enfants, le harcèlement et bien d’autres encore … L’auteur décrit toutes ses scènes avec doigté, voire délicatesse. Elle ne juge pas, elle observe tous ceux à qui elle a donné vie et tout ça s’anime sous nos yeux.
Son écriture est prenante, on a envie de savoir ce qu’ils, elles, vont devenir, quelles décisions seront prises et pourquoi… Je suis rentrée facilement dans cet univers, j’ai senti la tension monter… C’est bien écrit et agréable à lire.
Éditions : Taurnada (6 Novembre 2025)
ISBN : 978-2372581684
256 pages
Quatrième de couverture
Alors qu'une tempête se déchaîne, un criminel tente d'échapper à la police et à son complice. Une réceptionniste dépose une étrange valise dans une chambre d'hôtel où un petit garçon est enfermé. Une femme guette l'arrivée du père de son enfant, et un steward désespéré attend d'embarquer pour un vol ultime. Tous approchent du point de non-retour qui fera basculer leur existence.
22:31 Publié dans 01. polars francophones | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook | |


