Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/03/2011

Actualité du polar, 12 mars 2011

Voici certaines des nouveautés-polars que nous chroniquerons  bientôt :

Je suis un terroriste, de Pierre Brasseur, aux éditions Après la Lune

jesuisunterroriste.jpgNancy, mars 2009. Maude Meyer a trente ans et vit chez ses parents, mais elle rêve encore d'une carrière de grand reporter. Ses potes ne sont guère mieux lotis. Guillaume, le guitariste raté, alcoolique cynique, Raoul, l'intello qui s'enferme dans sa barre HLM, ces post-punks géniaux et désespérés en ont marre de rester passifs. Leur seule certitude, c'est que la France va replonger dans la terreur. Contre la barbarie de l'ultralibéralisme, ils décident de prendre les devants. Et les armes. Trente-cinq ans après Nada de Jean-Patrick Manchette, les combats ont muté. Le Grand soir est mort et la Révolution est au placard. La lutte contre l'impérialisme US des années 70 a laissé place à la lutte contre le rouleau-compresseur de la mondialisation. Et Manchette a trouvé un digne héritier en la personne de Pierre Brasseur, qui réussit à dynamiter les codes du roman comportementaliste avec ce polar emblématique de la France des années 2010, où la révolte claque comme un coup de feu sur une barricade.

(Présentation de l’éditeur) 

_______________________________________________________________

Marcq ou crève de Philippe Govart, aux éditions Ravet-Anceau

marcqoucreve.jpgUne étudiante retrouvée morte sur un terrain vague de la banlieue lilloise ; deux policiers qui enquêtent chacun de leur côté dans des directions opposées ; l'un des deux fait forcément fausse route. Est-ce Schryve, le vieux flic revenu de tout, ou Leroy, son jeune équipier idéaliste ? Contre toute attente, leurs chemins vont se croiser et Schryve y laissera ses dernières illusions. Marcq ou crève est un roman noir où l'humour et le désespoir font bon ménage.

(Présentation de l’éditeur)

 

 

____________________________________________________________________________________________________________________________

Le paradoxe du cerf-volant, de Philippe Georget, aux éditions Jigal

leparadoxeducerfvolant.jpgDans une salle surchauffée de la banlieue parisienne, Pierre, 27 ans, boxeur en plein naufrage, vient ce soir de perdre le combat de trop. Critiqué, sonné, déprimé, les doutes l'assaillent et la retraite se profile, contrainte et forcée. Afin de préparer sa reconversion il accepte de jouer tes " gros bras " pour Lazlo, un prêteur sur gage croate réfugié à Paris... Que l'on retrouve bientôt sauvagement torturé et assassiné. Soupçonné et accusé du meurtre par les flics, poursuivi par des tueurs serbes, traqué par d'anciens légionnaires au service d'un mystérieux commanditaire, Pierre plonge au coeur d'une histoire embrouillée à laquelle il ne comprend rien et qui semble prendre sa source dans les terribles massacres de civils des années 90 en ex -Yougoslavie. Baladé par Sergueï, l'ami réfugié politique et chauffeur de taxi, mis sous pression par le commissaire Lefèvre qui cherche on ne sait quoi, troublé par Julie, la fliquette, perturbé par ses propres fantômes, Pierre se sent manipulé... Il perd pied, doute, picole et titube. Mais épaulé par le vieil Émile - l'indéfectible entraîneur - Pierre va retrouver son souffle, ses réflexes, ses jambes et son punch destructeur pour livrer sous les projecteurs son ultime combat ! C'est tragique, tendre, poignant, cruel, parfois drôle, toujours intense... Ça sent aussi la sueur, le cuir, le sang et le bruit des coups sur les corps !

(Présentation de l’éditeur)

 __________________________________________________________________

 

Le dernier homme bon, de A.J. Kazinski, aux éditions Jean-Claude Lattès

ledernierhommebon.jpgUn tueur sévit à travers le monde, avec des cibles pour le moins singulières : médecins, militants des droits de l’homme, avocats…Tous œuvrent pour le bien. Les meurtres sont d’autant plus étranges qu’une marque représentant une suite de nombres indéfinissables figure chaque fois sur le dos des cadavres. Niels Bentzon, négociateur au sein de la police de Copenhague, reconnu pour son talent mais incompris par ses homologues, est persuadé que c’est au Danemark qu’aura lieu le prochain drame. Mais qui peut être la future victime ? 
Aidé par l’astrophysicienne Hannah Lund, Niels va tenter de décrypter les brûlures laissées sur les victimes. Personne ne prend au sérieux ces deux personnages un brin fêlés, pourtant brillants, dont la quête devient de plus en plus impossible. La clé de l’énigme réside dans ces chiffres – mais que signifient-ils ? Qui est le mystérieux assassin et que cherche-t-il à montrer ? 
Véritable page-turnerLe Dernier Homme bon combine profondeur psychologique, action et suspense jusqu’au dénouement qui surprendra plus d’un lecteur. 


(Présentation de l’éditeur)


_____________________________________________________________________________

Béthune, 2 minutes d’arrêt, de Patrick Vast, aux éditions Ravet-Anceau

bethunedeuxminutesdarret.jpgUn soir, en rentrant chez elle, Charline Wartel oublie son sac à main dans le train. Ses papiers, ses clés, son téléphone... tombent entre les mains d'un individu peu scrupuleux qui va s'en servir pour s'immiscer dans sa vie. L'homme la suit, l'espionne, puis passe aux actes. Pour Charline et ses proches, le quotidien va basculer dans l'horreur. Jusqu'où ce déséquilibré a-t-il l'intention d'aller ? Le jeu pervers dont il tire les ficelles va connaître une issue fatale.

(Présentation de l’éditeur)

 

Les commentaires sont fermés.