Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/03/2011

Actualité du polar, 16 mars 2011

1.     Quelques uns des polars que nous chroniquerons  bientôt :

L’ironie du short, de Max Obione  éditions Krakoen

lironiedushort.jpgDans le mille ! 18 impacts ! 18 nouvelles atteignant toutes le cœur de la cible noire… Décidément Max Obione n'y va pas de main morte. Main alerte au demeurant pour vous trousser une histoire en quelques pages d'une noirceur étincelante. Maniant tour à tour grand style et écriture canaille, ce conteur sulfureux est un dangereux récidiviste. Il a déjà commis Balistique du désir ayant fait de nombreuses victimes. Tour à tour, cocasses, féroces, tendres, crues, nostalgiques, déjantées…, les histoires de Max Obione vous entraînent entre autres sur les traces d'un flic planqué dans la tête d'un assassin, d'un rat qui parle, d’un short blanc, de Blanche Neige et ses 10 nains, du bobo de tante Misty…, etc.  Plaisir de lecture noire, chauffé à blanc ! Mortel ! 

(Présentation de l’éditeur)

Meurtre pour de bonnes raisons, d’Olivier Kourilsky éditions Glyphe

meurtrespourdebonnesraisons.jpgAgnès Bourdin cache une blessure profonde. Elle n'a jamais connu son père, mort pendant la guerre d"Algérie.
Dans le service de chirurgie très réputé où elle vient de décrocher un poste, une série d’évènements bizarres trouble le quotidien de l’hôpital. Tandis que chacun suspecte tous les autres, Agnès se penche sur le passé de son père. Quel homme était-il en réalité ? Que s’est-il passé en Algérie ?

D’autres événements secouent le quartier. Un tueur en série, plusieurs peut-être, rôde près de Barbès. Le commissaire Maupas mène les deux enquêtes de front, avec l’aide discrète de son collègue Machefer.

Dans cette intrigue palpitante et humaniste, on retrouve avec plaisir plusieurs protagonistes des deux premiers romans d’Olivier Kourilsky, Meurtre à la morgue et Meurtre avec prémédication.
(Présentation de l’éditeur)

 

Coup de Foehn, de Franck Membribe éditions Krakoen

coupdefoehn.jpgSarah se sent comme un têtard au fond d'un bocal. De regarder le monde à travers une paroi de verre, elle n'en peut plus ! Sa mère l'étouffe. Un séjour linguistique dans le canton de Zurich lui offre une délivrance. La voici propulsée au sein de la toute puissante famille Gründlich. En fait de bouffée d'oxygène, elle respire le fœhn, ce vent helvétique qui rend fou et qui viendra déloger le fantôme de son aïeul disparu en 1943. Aidée de Johann, journaliste local à la jambe raide, dont elle s'éprend furieusement, elle lèvera le voile sur l'un des épisodes des plus sinistres de l'histoire suisse : la neutralité bienveillante et lucrative envers les Nazis. Après l'exploration littéraire de la branche espagnole de son arbre généalogique, Franck Membribe puise ici dans ses origines helvétiques la matière dont il nourrit ses romans.

(Présentation de l’éditeur)

 

2.     Concours du polar régional : Sang pour 100

Les éditions Ravet-Anceau lancent un concours de romans policiers. Le vainqueur verra son manuscrit publié sous le numéro 100 dans la collection Polars en Nord.

Les lecteurs intéressés trouveront  le règlement du concours ici .

  

Les commentaires sont fermés.