23/03/2011
L’incendie d’Halloween, de Jeanne Desaubry et Anthony Mundy
Une chronique de Richard
De par ma profession d’éducateur, j’ai toujours été préoccupé par le développement de bonnes habitudes de lecture chez les jeunes. De plus, je suis de ceux qui croient que la littérature pour la jeunesse est un aliment essentiel, une chasse aux trésors infinie, un imaginaire peuplé de personnages et de situations stimulantes, un chemin magique vers la préparation de lecteurs ... pour la vie.
Alors, quand je vois un auteur pour adultes mettre son talent et sa créativité au service de cette cause, quand je vois une maison d’édition consacrer temps et énergie au développement d’une collection pour les enfants, j’applaudis, je lis ... et j’en parle.
Jeanne Desaubry et la coopérative d’édition Krakoen, sont un exemple parfait de ce que je viens d’énoncer. La sortie de «L’incendie d’Halloween» et la création de cette collection de polars pour la jeunesse méritent qu’on s’y arrête.
Tout d’abord, l’histoire !
Comme dans certains romans pour les grands, on commence notre lecture par un prologue qui campe très rapidement le personnage principal et le déclencheur de toute cette histoire: Arthur, un jeune garçon d’une dizaine d’années, fait le compte de ce qu’il doit au sale type qui l’a kidnappé, en se rappelant que tout cela a commencé « ... à cause d’un trucage des élections pour le conseil municipal des enfants !»
Voilà, il y a une odeur d’élection dans la classe de madame Magali; Célia et Arthur restent les seuls candidats du 2e tour. Les employés de la municipalité installent «une vieille urne en ferraille verte» ... et le vote commence ! Et le peuple a parlé ...
Au grand désespoir du perdant ! Arthur se sent trahi dans la défaite ! Y aurait-il eu corruption, comme dans le monde des adultes ?
Arthur en est convaincu ! Avec ses amis, Indy (Indiraninona Samilenonami) et Fatou (Fatoumata) il se met à la recherche de la vérité. Pour découvrir graduellement que, parfois, le monde des adultes vient corrompre la naïveté et la candeur du monde de l’enfance. Arthur sera donc emporté par une vague d’aventures qui le mettra en contact avec les problèmes d’adultes qui dépassent largement son élection perdue ...
L’histoire est passionnante, l’intérêt est alimenté tout le long du récit et le lecteur découvre toute l’histoire, au gré du talent de l’auteure pour tisser une trame romanesque superbement bien construite. Le talent d’écrivain de polars (je vous en parlerai à la sortie de son prochain roman pour adultes) transcende les 182 pages de ce récit. Un style agréable, une écriture fluide et un humour superbement bien dosé, feront en sorte que le jeune lecteur (oui, oui, même et surtout les garçons) sera accroché par les péripéties du jeune Arthur, chevalier sans peur et sans reproche ... ou presque.
En plus, les illustrations d’Anthony Mundy ajoute un petit air espiègle à ce personnage attachant (voir la page 161 j’adore cette illustration !!!) et ajoute à l’imaginaire du lecteur en lui donnant des indices sur l’atmosphère et le climat du roman.
Inutile de vous dire que je le recommande grandement, autant aux petits lecteurs européens qu’aux jeunes Québécois, qui ne se sentiront pas perdus dans cet imaginaire sans frontières. Évidemment, que ce soit au Québec comme en France, il est toujours possible d’insister pour que votre libraire préféré vous obtienne ce livre.
En attendant, je vous encourage à visiter le site de la maison d’éditions Krakoen, une coopérative d’auteurs éditeurs (voir le site ici). Vous, amateurs de polars, y retrouverez une littérature différente, moderne, pleine de créativité dans des imaginaires ... noirs ou très colorés.
Et je profite de cette chronique pour encourager Krakoen à continuer l’édition de littérature pour la jeunesse avec cette qualité ... Merci à Martin pour son excellent travail de conseiller littéraire !
Pour votre information, je vous recommande la lecture des trois premiers romans pour adultes de Jeanne Desaubry :
Au plaisir de la découverte.
Bonne lecture !
L’incendie d’Halloween
Texte: Jeanne Desaubry
Illustrations: Anthony Mundy
Éditions Krakoen
Collection Larpo et Rino
2011
Richard, Polar Noir et blanc : http://lecturederichard.over-blog.com/
19:29 Publié dans 01. polars francophones | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.