07/09/2011
Dans l'oeil noir du corbeau, de Sophie Loubière
Une chronique de Christophe.
"Il ne faut pas tant regarder ce que l'on mange que celui avec lequel on mange"
(Epicure)
D'autant que "Dans l'oeil du corbeau noir" touche un domaine auquel je suis particulièrement sensible : on y parle de gastronomie, et pas la moins alléchante, croyez-moi !
Anne Darney vient de fêter ses 40 ans et ce n'est pas la forme... Alors, à quelques jours de Noël, elle prend sur un coup de tête la décision de quitter la France, direction San Francisco. C'est là-bas que se trouve son amour de jeunesse, un jeune américain qu'elle n'a plus revu depuis 20 ans. Elle espère que des retrouvailles avec lui seront un bon remède à un spleen tenace.
Mais, lorsqu'elle débarque au bord du Pacifique, elle ne découvre pas du tout ce à quoi elle s'attendait...
Alors, pour comprendre ce qui est arrivé tant d'années plus tôt à ce garçon qui avait su la séduire, l'aimer, l'envoûter, avant de l'abandonner, elle prend contact avec un des flics chargés de l'enquête, Bill Rainbow.
A la retraite, désormais, ayant un sévère penchant pour la bouteille, ce qui a détruit sa vie familiale et professionnelle, songeant régulièrement à mettre fin à ses jours et ne se consolant qu'en regardant une émission culinaire, dont il note les fiches cuisines avec application, en vue de les réaliser un jour.
Anne ignore tout cela lorsqu'elle frappe à sa porte pour lui demander de l'aider en reprenant l'enquête afin de connaître la vérité sur ses faits anciens. Ce qu'elle ignore également, c'est que l'émission dont Rainbow est un fan absolu, c'est celle qu'elle anime sur une chaîne du satellite française...
Mais, lorsque Anne lui explique ce qu'elle attend de lui, Rainbow décline l'offre. Il se souvient en effet de cette affaire, il se souvient surtout qu'à l'époque, il n'était pas au meilleur de sa forme... Il n'a aucune intention, s'il fait remonter ce dossier à la surface, qu'on se rende compte des erreurs commises sous l'emprise de l'ivresse.
Alors, Anne va faire vibrer sa corde sensible : elle lui propose, en échange de la collaboration de Bill, de réaliser pour lui un fabuleux menu de réveillon, comprenant les recettes qu'elle a présentées lors de ses émissions.
Gourmet et gourmand, mais aussi de plus en plus séduit par la Française, intrigué par ce qu'elle recherche et désireux d'expier ses fautes, Rainbow accepte finalement de reprendre le dossier. Commence une semaine tendue, sombre pour Anne et Bill. Mais aussi pleine de la joie et de l'érotisme que peut diffuser la préparation d'un festin. Une semaine qui aiguise aussi la curiosité de se découvrir, d'apprendre à connaître une ville aussi particulière que San Francisco, de partager un réveillon en tête-à-tête et sa confection...
Et, tandis que les deux êtres se rapprochent, oubliant pour un temps leurs désespoirs personnels, se révèle peu à peu la vérité, sûrement pas celle qu'ils attendaient...
Difficile de classer ce livre en polar ou en thriller. On est plus dans un roman noir, très sombre, sans véritable lueur d'espoir, car les deux personnages centraux sont, il faut bien le dire, au bout du rouleau... Roman noir placé par Sophie Loubière sous le parrainage, si je peux dire, de Sir Alfred Hitchcock, avec des clins d'oeil à "Sueurs Froides", "les Oiseaux" ou "Pas de printemps pour Marnie", mais aussi à ces héroïnes si chères au maître, dont Anne pourrait, bien que brune, être une cousine, une descendante.
Deux êtres en plein naufrage, dans une Amérique en crise (nous sommes en 2008) mais qui espère en un changement, en cette année où elle va élire un Afro-Américain à sa tête. Deux trajectoires en piqué qui se croisent avant le crash, reprenant un peu de hauteur, un peu d'optimisme, d'envie de s'en sortir (c'est certain pour Bill).
Et quoi de mieux que ce menu aussi pantagruélique qu'émoustillant pour les papilles ? Le point commun de ces deux êtres en errance, c'est cet amour, sans doute plus chevillé au corps de l'homme, mais plus vital chez la femme, de la bonne, la grande cuisine, des produits pour la réaliser, du plaisir tant de préparer les repas que de les déguster... Le mot plaisir est choisi à dessein, puisque, je le redis, la confection de ce réveillon pas ordinaire est aussi le passage le plus érotique du roman, comme un ravissement de tous les sens, une communion de deux êtres entièrement tournés vers le même objectif...
Et, pour que tout cela soit une vraie torture pour un lecteur gourmand comme moi, Sophie Loubière a poussé le vice jusqu'à publier, en fin de livre, toutes les recettes détaillées des plats que prévoient de préparer Anne et Bill pour leur réveillon. Pardon ? Vous en voulez une ou deux, histoire de vous mettre l'eau à la bouche ?
D'accord, voici un menu complet, choisi parmi le recueil culinaire proposé à Sophie Loubière par le chef Eric Léautey :
- En entrée, foie gras en cocotte aux figues et aux raisins.
- En plat, filet de biche en brioche, lasagnes de pain d'épices aux coings.
- en dessert, soufflé glacé à la mandarine.
Je vais m'arrêter là... rien que de taper ces trois lignes m'a mis l'eau à la bouche...
Et si vous souhaitez prolonger le voyage avec Sophie Loubière, alors lisez "Dernier parking avant la plage" ou son petit dernier, pour moi, le meilleur des trois, "L'enfant aux cailloux".
Christophe
http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.com/
Dans l'oeil noir du corbeau
Sophie Loubière
Editions Le Cherche Midi
Présentation de l'éditeur
Paris. Pour fêter ses 40 ans, Anne Darney s'apprête à prendre l'avion à la recherche de son amour de jeunesse, Daniel Harlig, histoire de s'affranchir d'un souvenir qui l'obsède et aura contribué à l'échec de toutes ses relations amoureuses. Elle a décidé, plus de vingt ans après, de retrouver ce garçon américain qui lui avait fait la promesse, un jour, de venir la chercher. Mais ce qu'Anne va trouver à San Francisco ne ressemble en rien à une bluette... Pour connaître toute la vérité sur ce qui lui apparaît vite comme " l'affaire Daniel Harlig ", il lui faudra convaincre un inspecteur de police fraîchement retraité, Bill Rainbow, grand amateur de gastronomie dont la corpulence n'est pas sans évoquer celle d'Orson Welles, de reprendre du service. En échange de la confection par Anne, cuisinière émérite, d'un repas de Noël digne du Festin de Babette, Bill va accepter de reprendre cette enquête qui le mènera à une découverte stupéfiante. Ce roman policier psychologique et charnel, truffé d'hommages à Alfred Hitchcock, où les secrets intimes enfouis dans le passé se mêlent aux appétits les plus crus, est ancré totalement dans l'époque, l'action se situant essentiellement aux Etats-Unis en décembre 2008, en pleine récession mondiale, un mois après l'élection de Barack Obama. En bonus, la présence de fiches cuisine à la fin du roman, reprenant les plats qui composent le festin élaboré par les deux protagonistes du livre (recettes originales du chef Eric Léautey, auteur de nombreux ouvrages sur la cuisine et chef de la chaîne Cuisine.TV).
19:51 Publié dans 01. polars francophones | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | |
Commentaires
Bienvenue Christophe! Et merci pour cette chronique alléchante et passionnante.
Cordialement. Paco
Écrit par : Paco | 08/09/2011
Les commentaires sont fermés.