Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/02/2012

Batignolles Rhapsody, de Maxime Gillio

batignolles.jpg Une chronique de Wanda

L’intrigue :

L’intrigue démarre par un assassinat sur scène du sosie de Freddie Mercury, dans une boite gay parisienne. Stella Poliakov, personnage principal du livre, journaliste, couvre en général des évènements musicaux. Mais cette fois, elle va se saisir de l’enquête et revenir dans le 17ème arrondissement de Paris, qu’elle fuyait depuis son adolescence, en raison d’un drame vécu dans son passé : la disparition de son premier amour, Gabriel. Par petites touches, on comprend que la culpabilité que l’héroïne ressent concernant cette disparition va l’amener à continuer l’enquête, à prendre de grands risques et à mettre sa propre vie en péril.

 Les thèmes :

Deux thèmes vont ainsi se rejoindre : l’enquête « policière » sur l’assassinat (puis sur les assassinats) et l’enquête sur son propre passé.

C’est sans doute ce lien entre ces deux enquêtes qui fait l’originalité du livre de Maxime Gillio et qui permet de maintenir le suspense, jusqu’au dénouement, beau et  tragique. 

 Les personnages :

La journaliste, qu’on devine désemparée et désespérée, est décrite dans ses errances, mais surtout dans son sentiment de culpabilité.

On y retrouve Gabriel, fou d’amour et devenu la proie d’une secte, après une cruelle déception.

On y rencontre des personnages de l’ombre, responsables de la secte, à la fois attirants et répugnants.

On y voit aussi des journalistes bienveillants, des musiciens passionnés ou d’autres prêts à toutes les bassesses pour réussir.

Mais deux « personnages »principaux émaillent l’ensemble du récit : le quartier des Batignolles, et les Queen. L’auteur les met véritablement en scène et on comprend que sans eux, qui reviennent en boucle, l’intrigue perdrait de sa force.

 L’écriture :

est fluide et rend bien la vivacité du personnage principal ainsi que le rythme des principaux rebondissements.

 Batignolles Rhapsody se lit rapidement, le personnage principal est intéressant, on devine sa douleur derrière le masque du quotidien et on s’attache vite à certains personnages secondaires, qui semblent familiers. 

 Wanda, le 8 février 2012

  

Batignolles Rhapsody
 Maxime Gillio
Edition Krakoen
8 €

 

Présentation de l’éditeur

 Qui veut vivre pour toujours ? Frédéric Pluton, sosie officiel de Freddie Mercury, n’a pas le temps de répondre, foudroyé sur scène, assassiné en direct sous les projecteurs d’une boîte gay parisienne. Très vite, les autres membres du groupe craignent pour leur vie. La journaliste Stella Poliakov se saisit de l’enquête mais elle ne s’attendait pas à ce que son propre passé refasse surface. Entre les frappés du show-biz et les démons de sa jeunesse, elle risque, elle aussi, de mordre la poussière.

Les commentaires sont fermés.