Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2012

Derniers adieux, de Lisa Gardner (polars en audio)

derniers_adieux.jpgUne chronique de Cassiopée

Au niveau de l’objet :

 « Lire » un livre audible était un gros défi pour moi.

Les raisons en sont multiples :

-J’enregistre des livres pour non ou mal-voyants et j’allais être de l’autre côté de la barrière. L’occasion m’était ainsi donnée d’écouter une autre voix et d’entendre comment la lectrice (il s’agit d’une femme) la mettait « en scène ».

--Je suis plus visuelle qu’auditive, allais-je tenir le coup sans texte sous les yeux et surtout, est ce que je pourrais rester concentrée ?

-Je lis toujours la fin des livres en premier, puis je « butine » pour avoir la trame générale avant de lire…. Allais-je supporter de ne pas savoir ?

 Je connais les réponses aux questions...

Côté voix...Elodie Huber qui lit ce roman, est absolument parfaite. Une voix posée, une diction excellente, un ton qui s’adapte à la situation mais sans emphase. Vraiment, une lectrice que je recommande, la qualité est là et c’est un plaisir.

Côté concentration (pour moi) : facile à écouter dans le bain (où je lis toujours mais avec la peur d’échapper le livre dans l’eau) ou en tricotant, parfait en épluchant les légumes ou en marchant, pas mal en conduisant (mais ce n’est pas toujours évident, l’attention peut être détournée et on se demande ce qui s’est dit) ou en faisant les courses, difficile en faisant son jogging ou en brodant.

Côté lecture …. Mea culpa …. J’ai écouté le début puis la fin pour comprendre mais je n’étais pas tranquille, je n’avais pas une idée générale de l’intrigue et il m’était impossible de continuer comme ça …. J’ai donc arrêté l’écoute, je suis allée en grande surface, j’ai feuilleté le livre, butiné pour avoir ce dont j’avais besoin et j’ai pu reprendre, rassérénée, le MP3 pour écouter le récit dans son intégralité.

 Un CD peut se télécharger sur un MP3 ou un iPhone, le livre tient alors dans la poche et ne se corne pas !

 Un petit bémol : le CD est découpé en trente plages regroupant parfois plusieurs chapitres. Je trouve dommage que ce découpage ne suive pas celui des chapitres.

 Au niveau de l’histoire :

 Lisa Gardner maîtrise parfaitement les tenants et les aboutissants pour écrire un bon thriller.

 « Une fois encore, le devoir avant tout. »
« … rester trop longtemps sur place, c’était prendre le risque d’être écrasé par le poids des regrets »

Voilà ce que dit et pense Kimberly, agent du FBI ; comme son père avant elle. Avancer pour sauver des vies, quitte à faire souffrir ceux qu’on aime … Elle est enceinte, tiraillée entre protéger cette vie qui grandit en elle et porter secours à ceux qui, pourtant inconnus, ont besoin d’elle. Les conversations avec son mari, pourtant du métier comme elle (il est enquêteur au GBI), sont lourdes de sens, de non-dits exprimés. Il a peur pour le bébé, pour elle, il voudrait qu’elle « lève le pied. » Cette femme est attachante, on a envie de l’écouter, de lui dire de faire une pause et parallèlement on l’admire de continuer à chercher et de ne pas renoncer même si ses supérieurs ne sont pas vraiment d’accord.

 On pourrait croire à une enquête classique : un serial killer un peu bizarre aux penchants pervers pour les araignées mais il n’y a pas que ça. Dans le livre, sont décrites, régulièrement, des scènes entre un jeune enfant (que l’on voit grandir) et Burgerman, d’autres entre une vieille femme, Rita, et un jeune garçon : Scott. Tout cela déstabilise de bonne manière le lecteur qui imaginait une enquête assez linéaire. Les choses vont s’éclairer petit à petit, on comprendra qui est qui et tout s’emboîtera. J’ai trouvé que le parallèle entre les jeunes femmes et les araignées, les deux étant « collectionnées » apportaient un plus à ce roman en créant « une ambiance » … (surtout que quelques un des chapitres sont introduits par des données scientifiques sur ces charmantes bestioles.

 Tour à tour, suivant les chapitres, les points de vue et le ton sont différents, on retrouve l’inquiétude des forces de l’ordre qui se sentent impuissantes, celle des parents (ou futurs parents) qui s’interrogent sur le devenir de leur(s) enfant(s) ou comment les protéger, les « armer » pour qu’ils s’en sortent face au Mal (que l’on peut rencontrer au coin de la rue), les réflexions des victimes, qui ne connaissant rien d’autre, ne fuient pas lorsque ce serait possible, le ressenti du prédateur sexuel et pourquoi, comment, il en est arrivé là …

Même en audio, le ton est si juste que l’on cerne immédiatement qui s’exprime.

 L’écriture de Lisa Garner est de qualité, le vocabulaire adapté aux personnages et aux situations. Le contexte n’est pas à l’eau de rose, la violence est présente, parfois, la peur vous colle à la peau et tout cela prouve que vous tenez un excellent thriller entre les mains …. Ou plutôt entre les deux oreilles ….

 On peut donc conclure que les éditions Thélème ont réussi leur pari, la voix est en phase avec le contenu et permet de vivre un beau moment d’écoute/lecture.

Cassiopée

Derniers adieux
Auteur: Lisa Gardner
1 CD MP3 de 13h
Texte intégral
Lu par Elodie Huber

 Est-ce parce qu’elle attend un enfant que l’agent du FBI, Kimberly Quincy, se sent particulièrement concernée par le récit incroyable et terrifiant d’une prostituée enceinte ? Un serial killer s’attaquerait-il à ces filles vulnérables ? Aurait-il trouvé la clé du meurtre parfait ou s’agit-il de crimes imaginaires ?

 

Commentaires

Je partage l'avis de Cassiopée sur la qualité de lecture d'Elodie Huber. Je l'ai écoutée lire "Le Dahlia noir" de James Elroy et je l'ai aussi trouvée parfaite. D'autant que la littérature de James Elroy semblerait d'office s'accommoder beaucoup mieux d'une voix masculine... Elodie Huber est une des meilleures lectrices que j'ai eu l'occasion d'entendre, tous éditeurs confondus.

Écrit par : Delarue | 25/02/2012

Les commentaires sont fermés.