Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/11/2013

Le patient 127, de Gilbert Gallerne

patient127.jpgUne chronique d'oncle Paul.

Un patient patient... qui attendait une réédition en format numérique !

 Victime d’un accident, plongé dans un coma profond, un inconnu est amené aux urgences de Cressac, près de Bordeaux. Comme il est atteint d’amnésie, ne possède pas de papiers d’identité, que son visage a été modifié par la chirurgie esthétique et que ses mains sont dépourvues d’empreintes digitales, il est surnommé le Patient 127, du numéro de la chambre où il se refait peu à peu une santé.

Carole Masson, son infirmière, est attirée et intriguée par ce malade qui peu à peu sort de sa léthargie. Le déclic se réalise lorsque la télévision diffuse une émission de variété. Il se reconnaît en Luigi Belladone, un chanteur qui eut son heure de gloire mais aujourd’hui oublié du grand public, suite à un accident de la circulation. D’ailleurs bon nombre de personnes pensaient qu’il était mort. Seulement, renseignement pris, Luigi Belladone est toujours vivant et vit cloîtré dans une grande propriété de la région.

Un policier en charge de l’affaire tente de séduire Carole afin de mener l’enquête à son propre compte. Il ne s’agit pas de viser une promotion, mais de détacher les casseroles qu’il se traîne depuis que l’IGPN lui colle aux basques. Carole peut compter sur une amie journaliste, une aide appréciable, mais pas toujours sur son malade qui rechigne à montrer les progrès enregistrés sur son amnésie ou sa facilité à se déplacer. Elle est tenace et va même jusqu’à faire des heures supplémentaires et se fourvoyer dans les pattes de personnes peu scrupuleuses.

Les thèmes de l’amnésie et du double ont été maintes fois explorées, et pourtant Gilbert Gallerne réussit le tour de force de nous entraîner dans cette histoire dont on devine, ou croit deviner, l’issue. Il multiplie les fausses pistes, distille savamment l’angoisse, et nous sommes plongés dans un livre dont l’intrigue est apparemment facile, désuète. Sauf que Gilbert Gallerne joue avec toutes les ficelles du métier comme un prestidigitateur dont on est sûr de connaître le numéro mais qui nous émerveille à chaque prestation. Simple et efficace.

 

  Paul (Les lectures de l'oncle Paul)

Le patient 127.
Gilbert GALLERNE
Editions Belfond.
parution janvier 2004.
396 pages. 19,30€.
Réédition format E. Book 4,99€.

Les commentaires sont fermés.