19/01/2014
L’ordre et le chaos, de Maud Tabachnik
Une chronique de Cassiopée
Parce qu’elles se « suffisent » à elles-mêmes, Merryl et sa mère ne rencontrent que peu de monde, partent toujours en vacances au même endroit, mangent régulièrement les mêmes aliments et travaillent au sein de la même société…. Une vie ordinaire, monotone, réglée et dirigée par « Madame Mère »… Sa fille ne se révolte pas car chaque soubresaut est vite étouffé par sa génitrice… Et puis, un jour, suite au décès de « maman », elle se retrouve seule….
« Le plus difficile à vivre, quand on est seule, c’est de ne pouvoir partager ses émotions, ses sentiments, ses joies et ses chagrins. »
Seule et perdue, seule et libre, seule et pas préparée….
Pas préparée du tout….
Merryl se retrouve avec de l’argent, beaucoup, du temps, beaucoup également…
Et surtout, comme sa mère faisait « écran » entre elle et la « vraie vie », elle ne sait rien du quotidien, des repas à organiser, de l’existence qu’elle pourrait mener….
Alors elle attrape sa liberté à bras le corps, libérant ses envies, ses « caprices » ; ses souhaits mais libérant par effet de ricochets ses rancœurs et avec elles, sa rancune……de ce qui aurait pu ou dû être et qui n’a pas été ou qui n’est pas….
Impuissant, le lecteur va assister à la transformation d’une femme, qui va devenir la vengeresse des opprimés, sans doute parce qu’elle, elle n’a jamais réagi….
De plus ses relations avec les autres sont accompagnées de maladresses…. Vivant en « vase clos » avec sa mère, elle n’a jamais pus ‘exprimer et elle a très peu eu la possibilité d’écouter ses semblables…..
Au fur et à mesure de sa modification, son vocabulaire devient de plus en plus haineux, son comportement imprévisible suit une logique qui n’appartient qu’à elle et qui désarçonne autant celui qui lit que ceux qui mènent l’enquête….
Les enquêteurs, dont l’inspecteur Milland ne se préoccupent pas de Merryl, ils cherchent à comprendre des meurtres sans forcément les relier entre eux…. Quelques concours de circonstances apporteront des idées différentes, des pistes à exploiter ou pas…
Milland et Merryl ont ceci en commun qu’une part de leur destinée leur a échappé parce qu’ils n’ont pas eu la bonne réaction au bon moment. Leur raisonnement est entaché de ce qu’ils peuvent considérer comme une erreur… et ils n’ont de cesse d’essayer de trouver des solutions…mais seront-elles les bonnes ?
L’écriture de Maud Tabachnik est « accrocheuse », vive et efficace. Les dialogues sont bien adaptés et donnent du rythme à l’ensemble. L’auteur nous attire et nous ferre, il est très difficile de poser le livre…
On accompagne les deux personnages dans leur road movie, leurs pensées, leurs choix…On se demande si tout cela va s’arrêter un jour et surtout comment…. L’angoisse monte, les questionnements sont de plus en plus importants et on ne peut rien faire d’autre que tourner les pages de plus en plus vite….
J’ai trouvé ce roman bien conçu. En effet, au moment où on pourrait commencer à se lasser de Merryl et de ses pérégrinations, Milland entre en scène. Ce n’est pas un policier sans peur et sans reproche, il a une part d’ombre, il n’est pas bien dans sa peau, il n’a rien oublié de son passé qui le ronge…. Deux personnalités atypiques, chacune dans son genre, dont le mal-être grandit parallèlement avec le malaise du lecteur qui ne peut rien arrêter, rien stopper face à l’irrationnel…..
Maud Tabachnik m’a agréablement surprise avec ce livre. Je l’avais déjà lue et je n’avais que moyennement aimé. Cette fois-ci, j’ai trouvé le style, la cadence, le contenu prenants et intéressants et de ce fait, j’ai beaucoup apprécié cet opus que je recommande.
Cassiopée
Titre : L’ordre et le chaos
Auteur : Maud Tabachnik
Editions : Albin Michel (Janvier 2014)
Collection (suspense)
320 pages
ISBN : 978-2226254221
Quatrième de couverture
À quarante ans, après la mort de sa mère, Merryl réalise enfin son rêve : quitter son pays de Galles natal et prendre la route à bord d’un camping-car. Mais ce qu’elle découvre n’est pas la liberté, plutôt l’injustice et la brutalité des hommes. Prise dans l’engrenage de la violence et de ce qu’elle croit être la légitime défense, Merryl devient la criminelle la plus recherchée du royaume. Mais comment l’inspecteur Milland, ex-star de Scotland Yard, pourrait-il imaginer, en remontant une route jonchée de cadavres, que cette folie meurtrière est l’œuvre d’une femme ?
10:43 Publié dans 01. polars francophones | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : maud, tabachnik, l'ordre, chaos | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.