Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/03/2016

Quelqu'un comme elle, de Magali Le Maître

quelqu_un-comme-elle.jpgUne chronique de Cassiopée. 

Voilà un roman policier comme je les aime. Même en ayant lu la fin en premier (et pas de reproche s’il vous plaît, je fais ça depuis toujours), certains tenants et aboutissants n’étaient pas clairs et la lecture a été une vraie découverte. Il est donc question de deux femmes, chacune à un bout de la France, que l’on retrouve mortes et pour lesquelles il y a des doutes quant à un décès dans des circonstances naturelles…. Ce ne sont pas des dames attachantes et gentilles mais est-ce une raison suffisante pour les occire ? Qui a bien pu en arriver là et pourquoi ?

 Vous mettez deux enquêteurs (un au Nord, l’autre au Sud)  qui se révèlent être amis d’enfance….. Dans un premier temps, l’un des deux doit aller mener des investigations sur le terrain de l’autre….. Occasion de retrouvailles autour d’un verre, d’un autre regard sur chacune des affaires qui les préoccupent ou premier lien entre les deux enquêtes ?  Rien n’est anodin dans ce livre et vous verrez en le découvrant que chaque mot a son importance, tant on pense que …alors que… et on revient en arrière et on cherche ce qui a pu nous échapper….

 A travers la vie écourtée de ses deux femmes, Magali Le Maître aborde des thèmes d’actualité : les couples qui battent de l’aile, les personnes cyclothymiques, la vengeance, le harcèlement … Tous ces sujets et leurs dérives sont traités avec doigté et délicatesse, sans que cela aille trop loin sur le versant psychologique, on reste dans du quotidien. De ce fait, le rythme reste bien vif et les événements s’enchaînent avec naturel.

 L’écriture de l’auteur est agréable, bien dosée, nous emmenant, l’air de rien, de ci, de là…et on suit !!! On court même tant le style est fluide,  l’ambiance bien retranscrite. On se sent présent dans l’histoire comme si on était au cœur de l’action. Les nombreux dialogues, bien construits, complètent parfaitement l’ensemble. C’est très « vivant » malgré les mortes ;-) et la fin est surprenante, ce qui est un atout supplémentaire pour vous recommander cet ouvrage.

 J’ai beaucoup apprécié cette lecture et je vais mettre Magali Le Maître dans une liste à d’auteurs à suivre, j’espère qu’elle continuera à écrire des histoires qui étonnent, bien pensées, et qui permettent de passer un bon moment.

 Je ne sais pas comment le responsable des éditions Fleur Sauvage trouve les auteurs qu’il publie mais ce qui est sûr, c’est qu’il n’y a pas besoin d’avoir un nom connu dans le domaine du polar pour écrire un opus qui se tient et qui mérite le détour.

 Quelqu’un comme elle
Auteur : Magali Le Maître
Éditions : Fleur Sauvage (Novembre 2015)
Nombre de pages : 248
ISBN : 979-1094428139

 Quatrième de couverture

  Deux femmes, deux manipulatrices. Près de Perpignan, la première est jetée d’une falaise. A Lille, la seconde est poignardée. Deux enquêteurs, deux amis qui se retrouvent. Rien ne semble relier leurs affaires. Et pourtant...

Commentaires

Chère Cassiopée, je découvre par hasard aujourd'hui votre critique positive et encourageante et vous en remercie. Quel bonheur d'être reconnue sans être connue, comme vous le soulignez si justement!je suis heureuse que mon premier polar vous ait emmenée aussi loin que je l'espérais. Et oui, nous avons beaucoup de chance, nous les petites fleurs sauvages, d'avoir la confiance de David Lecomte. Mon deuxième opus est en correction, je redouble de travail pour faire honneur à mes premiers lecteurs. Alors au plaisir de nous lire mutuellement chère chroniqueuse!bien cordialement, magali

Écrit par : magali le maître | 18/04/2016

Les commentaires sont fermés.