Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/06/2016

Et le châtiment sera de vivre, de Morgan Caine

et le châtiment sera de vivre,morgan caine,Une chronique de Cassiopée.

 Il y a des auteurs que l’on aime « à suivre », soit parce que ce qu’ils écrivent nous détend, soit parce qu’ils nous interpellent. Morgan Caine fait partie de la seconde catégorie. Ces textes sont lourds de sens, emplis de justesse et « nous grattent là où ça fait mal ».

 Elle nous oblige à aller fouiller notre part d’ombre, celle qu’on a tendance à oublier, à laisser de côté car elle nous dérange. Elle nous renvoie en pleine face des questions auxquelles on souhaite très fort ne jamais être confrontées.  Ces interrogations seraient trop douloureuses, elles remettraient trop notre vie quotidienne en cause…. Et pourtant…..

 Dans ce dernier roman, elle nous démontre combien la frontière est mince entre le bien et le mal, combien une interprétation peut changer le regard,  orienter la décision de celui ou celle qui doit la prendre….. Un même fait, analysé par deux personnes différentes, dont les objectifs divergent, peut avoir deux issues opposées et dans le cadre de certains sujets, c’est affolant….
C’est aussi une des forces de Morgan. Non seulement, elle nous colle un miroir, là, bien en face, nous obligeant à lever les yeux, nous regarder et dire « Et moi ? Je ferai quoi à leur place ? » . Mais également, les thèmes qu’elle évoque (et dont parfois, certains pourraient se dire « : « Mais où va-t-elle chercher tout ça ?.... » « Et bien dans la vraie vie…. »), pas forcément tous connus du lecteur, sont bien ancrés dans l’actualité, en lien avec l’amour qu’on porte à ceux qu’on aime…. Et c’est pour cela que c’est si difficile….. Jusqu’où chacun est-il capable d’aller pour ceux qui sont tout pour lui ? Que, qui suis prêt à sacrifier pour eux ? Quelles limites suis-je prêt à franchir ? L’auteur nous le rappelle : il suffit d’une plume pour faire pencher la balance d’un côté ou d’un autre…..et une plume c’est rien…..

 Composé de plusieurs parties, ce roman est riche en rebondissements, situations délicates et personnages variés. On pourrait s’imaginer que tout cela va donner un ensemble confus et difficile à suivre. Il n’en est rien…  Non seulement chacune des parties est parfaitement structurée mais des points d’attache tissent des liens entre les événements, les individus, et tout est clair pour le lecteur. Il pourrait être intéressant de savoir comment l’auteur a construit son intrigue car c’est à la fois complexe et très clair. Et puis, c’est diabolique, parfaitement ficelé…..et un des hommes croisés dans ce livre est particulièrement retors, attendez –vous à tout….

 Le style et l’écriture sont vifs, incisifs et agréables à découvrir car très vivants.  Des actes graves sont mis à jour mais toujours en laissant le lecteur libre de ses pensées. Les avis ne sont pas vraiment tranchés car les protagonistes, pour la plupart, se posent des questions comme tout un chacun….. On se prend à penser qu’il serait de temps à autre, plus facile, d’avoir une réponse nette tranchée plutôt que tous ces doutes qui envahissent l’esprit…mais  c’est ainsi….

 Je remercie Morgan Caine. Elle provoque des sujets de discussion profonde avec ceux que j’aime. Elle m’oblige à descendre loin en moi pour tenter de donner des réponses aux choix qu’il faudrait faire si…. Et puis, pour chaque nouvel opus, elle me fait découvrir des faits dont je préférerais   penser qu’ils ne sont là que parce qu’il s ‘agit d’un roman mais malheureusement, je vérifie et je vois que c’est vrai…..alors je m’accroche à la lueur d’espoir que Morgan glisse ça et là dans un mot, un sourire, une main tendue…. Pour que nous continuions de croire en l’homme….

  Et le châtiment sera de vivre
Auteur : Morgan Caine
Éditions : Rokh éditions (28 Juin 2016)

 

Présentation de l’éditeur

 La suite très attendue de « La Complainte des Filles de Loth »…

 

Les commentaires sont fermés.