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13/03/2023

Les morts d'Avril, d'Alan Parks (The April Dead)

Parks.jpgUne chronique de Cassiopée

C’est la quatrième fois que je retrouve Harry McCoy, le policier récurrent d’Alan Parks. En effet, il décrit Glasgow dans les années 70 en suivant les mois. Nous sommes ici en Avril 1974, entre le 12 et le 22. Waterloo du groupe ABBA est diffusé dans de nombreux pubs où la bière coule à flots.

Tout commence avec un appartement dévasté par une bombe. Il semblerait que le jeune mort découvert sur place ait mal manipulé son matériel. Un essai artisanal raté ? Quel était le but de cet homme ? Dans un même temps, Harry va récupérer, à sa sortie de prison, un vieux pote, Stevie Cooper, qu’il connaît depuis qu’ils ont ensemble traversé une enfance difficile. C’est une amitié bizarre entre un flic et un voyou, faite d’une tendresse particulière, parfois assortie d’épisodes durs à la limite de la violence

Wattie, son fidèle coéquipier se voit confier une enquête. Il a un fils en bas âge. Fatigue et manque de sommeil sont son quotidien. Pourtant il fait tout pour réussir et être mieux vu de leurs chefs. Il demande à McCoy de l’aider discrètement et à eux deux ils vont mener des investigations.  De plus, dans un bar où ils finissent la journée, un gars interpelle Harry. Son fils de vingt-deux ans a disparu. Il s’appelle Donny et était sur la base navale américaine de Holy Loch. Harry se laisse attendrir….

Alan Parks nous plonge dans une ville de Glasgow sombre, torturée, parfois gangrénée par les gangs, sous la menace des bombes puisqu’une deuxième vient d’exploser. Est-ce que l’IRA est de retour ? Ou s’agit-il d’autre chose ? McCoy et Harry ont du boulot : trouver qui fabrique ces engins et dans quel but, retrouver Donny, le fils disparu, éclaircir une histoire avec Stevie qui est accusé. Il ne faut pas qu’ils s’endorment et la pression est sur leurs épaules. Et ils ont chacun leurs problèmes personnels….

Tout l’art de l’auteur est de nous faire pénétrer dans son récit et de nous embarquer à la suite de ses personnages. Il crée une atmosphère palpable, on y est. On sent les odeurs, on entend les bruits, on a peur, c’est sombre et dur mais tellement addictif. Les protagonistes ont de plus en plus de consistance au fil des intrigues, leurs relations évoluent, s’étoffent. On apprend plus de choses sur eux. Cette fois-ci, McCoy qui depuis trois tomes malmènent son corps en mangeant mal, fumant et buvant, a un ulcère très douloureux qu’il ne soigne pas vraiment correctement. Cela l’affaiblit mais son esprit reste vif et il est très observateur. Capable de déductions pertinentes, il analyse finement les éléments qui sont en sa possession.

L’écriture est une pure réussite (merci au traducteur), c’est fluide, prenant, les dialogues sont parfaitement bien placés, intégrés au texte et on ne se perd jamais. On fait connaissance avec des individus sombres qui font peur, on réalise qu’ils sont prêts à tout pour arriver à leurs fins et la tension monte au fil des pages. Il y a du rythme avec des actions qui permettent de rebondir sur une autre piste mais également des moments plus calmes où les policiers sont plus dans la réflexion. Cela nous permet de souffler car il y a quelques passages difficiles nous montrant jusqu’où peuvent aller les hommes dans l’horreur.

J’ai apprécié les thèmes évoqués en filigrane avec doigté et intelligence. Alan Parks construit son roman sur un fond historique très intéressant qu’il exploite avec tact. Il se bonifie de titre en titre et c’est de plus en plus abouti. J’ai hâte de lire la suite !

NB : Même s’il est sans doute préférable de lire cette série dans l’ordre, ce livre peut être lu indépendamment des autres.

Traduit de l’anglais (Ecosse) par Olivier Deparis
Éditions : Rivages (8 mars 2023)
ISBN : 978-2743659073
450 pages

Quatrième de couverture

Alan Parks nous replonge dans la Glasgow des années 70, et plus précisément entre le 12 et le 22 avril, période durant laquelle l’inspecteur Harry McCoy va avoir fort à faire : des bombes artisanales rappelant le mode opératoire de l’IRA explosent dans Glasgow, un capitaine de la marine américaine nommé Andrew Stewart lui demande de l’aider à retrouver son fils, et son vieil ami Stevie Cooper – criminel patenté – sort de prison et ne semble pas prêt à mettre fin à ses activités illégales.

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