Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/03/2023

Néréides, de Christophe Royer

Néréides.jpgUne chronique de Cassiopée

Nathalie Lesage est de retour mais je vous rassure tout de suite, si vous n’avez pas lu ses précédentes aventures, vous pouvez faire connaissance avec elle dans ce roman.

Elle travaille toujours à la policière judicaire de Lyon et fait équipe avec un jeune collègue, Cyrille. Leur binôme fonctionne à merveille, ils se comprennent vite, se complètent et se soutiennent. Mais voilà qu’un ex à elle, Samir, l’appelle au secours. La sœur de ce dernier, Louna, a disparu à Albi et il est très inquiet. Ça tombe bien, notre commandante préférée a quelques jours de repos à prendre et elle part le rejoindre. L’affaire pourrait être rondement menée mais il n’en est rien. Il s’avère que la situation est très complexe et une enquête s’impose. Bien qu’elle ne soit pas en mission officielle, Nathalie dérange les policiers qui sont sur place, creuse, mais ne lâche rien. Elle sent bien qu’on lui met des bâtons dans les roues et elle devra demander de l’aide à son coéquipier lyonnais.

Le roman a plusieurs entrées, on suit l’enquête autour d’une école de magie très particulière, puis des jeunes filles captives, ainsi que quelques personnages retors et mystérieux. L’atmosphère est tendue, angoissante. Une vieille dame, Lucie, aide Nathalie et son collègue. Elle a observé, noté, analysé plein de choses. Pourquoi ? En quoi est-elle concernée ?

L’intrigue est vraiment travaillée, il y a d’excellentes recherches de fond pour que ce soit crédible, que ça se tienne. On sent que Christophe Royer s’est documenté, même les lieux évoqués à Albi le sont avec exactitude. Les traits de caractères, les forces et les faiblesses des protagonistes sont finement décrits, on ressent notamment la fragilité de Nathalie sous sa carapace. Il y a beaucoup de rythme, les actions s’enchaînent, pas le temps de souffler et le temps tourne (comme les pages ; -) On ressent l’urgence d’agir des enquêteurs mais également leur impuissance, leur désespoir quand ils ne trouvent rien.

L’auteur maîtrise très bien son histoire, il sait semer des indices, nous emmener sur de fausses pistes et nous retourner comme une crêpe. Le propos est dur, terrifiant, il montre jusqu’où pourrait aller la folie des hommes et ça fait peur, très peur…

L’écriture est vive, percutante, Christophe Royer écrit des textes de plus en plus aboutis. Son récit a de la profondeur, de la puissance. Il nous transmet des émotions avec précision et nous met parfois le cœur en vrac.

C’est un recueil de qualité et un excellent thriller.

Éditions : Taurnada (16 Mars 2023)
ISBN : 978-2372581158
278 pages

Quatrième de couverture

Quand Nathalie Lesage, commandant à la PJ de Lyon, reçoit un appel au secours de l'un de ses amis, elle n'hésite pas une seconde et part aussitôt pour Albi afin de l'aider à retrouver sa jeune sœur. Une banale disparition qui, très vite, va se transformer en course-poursuite, jonchée de cadavres et de mystères : un dangereux et insaisissable « Monsieur Étienne », une obscure école de magie, d'étranges disparitions…

Les commentaires sont fermés.