04/11/2023
Une bonne raison de mourir, d'Arthur Caché
Béryl est une jeune femme, chef de groupe à la Criminelle. Efficace, dégourdie, mais hantée par le décès de son père qui lui manque beaucoup (il a été assassiné pour son militantisme écologique). Elle travaille souvent avec Rudy. C’est un adjoint de qualité mais il est tourmenté par un drame personnel.
Un jour quelqu’un appelle et demande à parler à Beryl en précisant qu’il a été ami avec son paternel. Quand elle récupère le message, elle cherche à le joindre et doit, devant l’absence de réponse, se rendre sur place. Maison mise à sac, l’homme a disparu. C’était un géologue et Béryl s’interroge sur les liens réels qui unissaient cet homme et son papa. Et surtout, qu’avait-il à lui communiquer ?
Évidemment, elle se saisit de l’enquête concernant cette disparition bizarre. Mais est-ce une bonne idée de mener des investigations sur une personne qui a connu son père ? Ne risque-t-elle pas de découvrir des choses qui vont la déranger, voire la bouleverser ? Béryl est tenace et elle ne lâchera rien, elle veut comprendre.
Son enquête va l’entraîner très loin, dans d’autres villes et en Turquie où elle rencontrera un ancien flic Ara, qui l’aidera. Béryl, Rudy et Ara collaborent dans des conditions difficiles. Ils ont tous les trois un passé lourd qui les « travaille » et les entrave parfois mais ils sont également très volontaires. Béryl va découvrir la part d’ombre de son père et ce n’est pas facile. Il faut accepter l’idée de ne pas tout savoir de lui.
Plusieurs intrigues se recoupent. Elles sont liées à l’écologie, à l’exploitation du pétrole, aux sacrifices humains lorsque les chefs ne pensent qu’au rendement, aux choix politiques et économiques où tous les coups sont permis pour récupérer de l’argent, toujours plus….
L’angoisse et le rythme vont crescendo au fil des pages. L’histoire vous noue les tripes car il y a une part de folie des hommes dans certains événements et on se demande jusqu’où ils iront pour toujours plus de profit.
J’ai beaucoup aimé ce roman. Il est très documenté et je me demande comment l’auteur a fait pour construire son récit et chercher toutes ses informations qu’il a intégré de façon très intelligente à son texte. Il y a énormément de travail pour que tout s’emboîte et soit compréhensible à tous.
Personnellement, j’ai trouvé la dimension écologique très intéressante et la mauvaise attitude de certains chefs très (malheureusement) réaliste. Ce n’est pas réjouissant ….
Arthur Caché a su monter en puissance. Plus on avance dans la lecture, plus c’est prenant et inquiétant, plus on a envie de savoir…. Il maintient notre intérêt sans aucun problème ! Les personnages sont bien campés, personne n’est vraiment clair et plusieurs taisent des éléments importants. Les interactions entre les individus ne sont pas fluides car le dialogue n’est pas de mise.
L’écriture est efficace, avec ce qu’il faut de rebondissements pour qu’on ne s’ennuie pas une seconde.
Une lecture captivante dans un contexte original et parfaitement réfléchi.
Éditions : Taurnada (5 Octobre 2023)
ISBN : 978-2372581233
280 pages
Quatrième de couverture
Quand un ancien géologue disparaît mystérieusement près de Paris, Beryl, jeune chef de groupe à la Crim', se saisit aussitôt de l'affaire. Assistée de Rudy, son adjoint au passé tourmenté, puis d'Ara, un ancien flic reconverti dans le trafic de contrefaçons, elle remonte la piste d'une compagnie pétrolière en Turquie. Mais tandis que les découvertes troublantes se multiplient et que les cadavres s'accumulent, des profondeurs de la mer Noire surgit un terrible secret… Beryl comprend alors que le plus effroyable des comptes à rebours a déjà commencé…
22:49 Publié dans 01. polars francophones | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.