09/04/2024
Aranea - Le neuvième livre, d'Alexandre Murat
Alexandre Murat est un descendant direct du maréchal Murat, beau-frère de Napoléon. Passionné d'histoire, il s'intéresse aux civilisations perdues, et bien sûr à l'histoire de l'Empire qui a bercé son enfance. C’est dire si tout cela est dans son ADN…
Son deuxième titre, avec le même couple : Alex, professeur d’histoire des Civilisations, et Mary, responsable d’une agence de sécurité, peut se lire indépendamment du premier. Il offre au lecteur la possibilité de voyager dans le temps (deux retours en arrière pour éclairer le présent) et l’espace (pas moins de six pays) L’intrigue est liée à Napoléon et c’est absolument génial car réfléchi et en rapport avec des événements et des faits réels.
Sans dévoiler quoi que ce soit, certains hommes œuvrent dans l’ombre pour récupérer le savoir absolu. Mais ils sont surveillés et les jeux de pouvoir sont importants. On va donc assister à une course poursuite, des combats, des discussions musclées…. Tout sera mis en place par chacun pour réussir sa mission : tricherie, accord sous le manteau, manipulation ….
Alex et Mary se retrouvent, bien malgré eux, au cœur de l’aventure. « Obligés » de participer en quelque sorte, ça les sort de leur quotidien et chacun d’eux aura besoin de toutes ses compétences pour faire face. La grande force de l’enseignant c’est de pouvoir se projeter dans l’Histoire (avec un grand H), en s’imprégnant du contexte, pour comprendre le fonctionnement et les raisonnements des individus de l’époque. Mary, elle, a une vision d’ensemble, elle anticipe, et a d’excellentes qualités de défense alors que son conjoint est vite démuni, voire paralysé, face à la violence.
L’écriture nerveuse, « musclée » de l’auteur est un régal. On ne s’ennuie pas une seconde, il se passe toujours quelque chose. Les nombreux rebondissements donnent du rythme et maintiennent le suspense, indispensable dans ce genre d’ouvrage. Bien documenté, intéressant, captivant, ce récit est addictif. Son style est vif, les scènes sont présentées avec peu de mots, pour être très visuelles et ne pas perdre de temps en digressions, les dialogues sont vivants, quant aux différents individus, on sent bien qu’ils ont des failles, des faiblesses et on se demande qui les fera céder et comment.
Je suis toujours impressionnée par ces livres mêlant faits historiques et imaginaires avec une fluidité qui démontre un gros travail de fond (que l’on a tendance à oublier tant tout cela semble facile). Je serai curieuse de connaître la méthode utilisée (Alexandre Murat fait-il un plan ? Se sert-il de la « formule » FIND comme son personnage Alex ?)
J’ai vraiment apprécié ce recueil, je me suis tout de suite repérée (les lieux et la date sont indiqués en début de chapitre, donc ce n’était pas difficile). Quelques pages et on change d’endroit, il y a du mouvement en permanence. C’est agencé à la perfection, ça s’emboîte et ça tient la route tant sur le fond que la forme.
Je ne connaissais pas Alexandre Murat et je suis ravie de ma découverte !
NB : En fin d’ouvrage, de nombreuses références reprennent les éléments véridiques du texte. Il y a également une belle bibliographie.
Éditions : Fleuve (4 avril 2024)
ISBN : 978-2265157569
322 pages
Quatrième de couverture
Avril 1939. Une expédition commanditée par Himmler se lance sur les traces d'un mystérieux livre au milieu des montagnes de l'Himalaya.
Mars 2021. Alex, professeur d'histoire des Civilisations à Harvard, et Mary, à la tête de son agence de sécurité privée, sont loin d'imaginer qu'ils vont devoir, contre leur volonté, mener la plus dangereuse de leurs quêtes et affronter une redoutable ennemie.
22:53 Publié dans 01. polars francophones | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.