23/06/2024
Les héritiers de l'Arctique, d'Aslak Nore (Ingen skal drukne)
familia ante omnia
Ce roman est la suite du cimetière de la mer du même auteur, mais il peut être lu indépendamment car les rappels nécessaires sont faits discrètement dans le texte.
Après avoir subi bien des déboires dans le premier tome, la famille Falck (l’arbre généalogique est le bienvenu dans les dernières pages) ne s’occupe plus de bateaux. La fondation SAGA é a été créée et son but est de veiller à la bonne conservation des archives historiques de la Norvège. Tout pourrait bien aller mais les Falck sont éclatés en deux branches, ceux d’Oslo et ceux de Bergen, et au lieu d’essayer de dialoguer, de s’écouter, ils se déchirent.
Un nouveau bateau va être baptisé et Sasha, qui a repris l’entreprise, a préparé les festivités. En parallèle, Hans, son oncle, médecin, est grièvement blessé alors qu’il était en mission de soin sur un navire russe. Dans le même temps, avant de mourir, un homme russe déclare qu’une « taupe » s’est infiltrée chez SAGA. Faut-il en tenir compte ? Mener l’enquête ou ignorer cette potentielle menace ?
Et que dire de la cousine Connie qui possède une concession minière au Svalbard, dans le Grand Nord ? Elle intéresse particulièrement les russes …. Il va être nécessaire de trouver un juste milieu et un équilibre dans tout ça.
Attention, lecture exigeante ! Les personnages sont plutôt nombreux et les noms et lieux pas « fluides » pour un lecteur français. De plus, l’auteur aime à nous égarer avec de nombreuses ramifications et des personnalités parfois surprenantes car nous ne pouvons avoir aucune certitude. C’est d’ailleurs ce qui fait le charme de cette lecture. On n’est jamais sûr de rien. Espionnage, empoisonnement, conflits entre « clans », amour, problème de succession, poids de la dérive climatique sur l’économie et la politique, relations internationales instables quand certains jouent les fauteurs de trouble, de nombreux sujets sont présents. On apprend pas mal de choses sur la vie de la Norvège, son histoire, notamment dans le Nord où il y a une frontière avec la Russie.
On sent que tout ce qui est présenté est proche de l’actualité et ça fait frissonner…. Aslak Nore le souligne dans les dernières pages, beaucoup de personnes ont contribué à lui apporter un éclairage sur ce qu’il évoque. La recherche de documents, en amont de la rédaction, a dû être complète pour éviter toute fausse note.
J’ai beaucoup apprécié ce deuxième titre (j’espère qu’il y en aura d’autres). Les lettres ou transcriptions d’entretiens apportent un éclairage du passé dans le présent. C’est très enrichissant et moins lourd que des retours en arrière. L’écriture (merci à la traductrice) de l’auteur est pointue, rien n’est laissé au hasard. Il dose habilement les rebondissements, le suspense, la part de relations entre les uns et les autres et les réflexions intimes de chaque protagoniste. Quand on imagine avoir tout cerné, il nous sort un secret de famille et déstabilise nos « petites » convictions. C’est excellent !
Une saga à découvrir, pour l’instant en deux « tomes » mais qui sait ….
Traduit du norvégien par Loup-Maëlle Besançon
Éditions : Le bruit du monde (4 avril 2024)
ISBN : 978-2493206251
500 pages
Quatrième de couverture
Les Falck sont l'une des familles les plus puissantes de Norvège. Après avoir fait fortune dans l'exploitation commerciale de bateaux, ils ont créé la fondation SAGA, qui veille sur la bonne conservation des archives historiques de leur pays et leur offre une place stratégique sur l'échiquier géopolitique. Si le clan est divisé entre ceux d'Oslo et ceux de Bergen, la réapparition de Connie Knarvick, une cousine éloignée, va aggraver les conflits existants. Celle-ci possède en effet une concession minière au Svalbard, dans le Grand Nord, qui fait l'objet de convoitises et renforce les tensions entre les services secrets norvégiens et la Russie de Poutine.
18:45 Publié dans 03. polars nordiques | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Écrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.