Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2024

La montagne de la mort, de Douglas Preston & Lincoln Child (Dead Mountain)

Montagne.jpgLorsque je découvre un roman écrit par Douglas Preston et Lincoln Child, je sais que la lecture va être plaisante, prenante et agréable de par le contenu addictif. De plus, la traduction de Sebastian Danchin est toujours impeccable et de qualité. Ce roman ne déroge pas à la règle, il est parfait tant par le fond que la forme. En outre, les deux auteurs présentent en dernière page, la source de leur inspiration et c’est intéressant. Cela devrait être fait plus souvent, ça permet de comprendre la démarche des écrivains.

C’est avec bonheur que j’ai retrouvé Corrie, jeune recrue du FBI. Elle n’est pas encore « formatée », elle a gardé sa fraîcheur, son désir de bien faire et surtout le souhait d’aller jusqu’au bout quand on lui donne une affaire à résoudre. Cette fois-ci, deux jeunes plutôt alcoolisés et un peu drogués, ont eu un accident avec leur voiture. Perdus au milieu de nulle part, en panne, la neige arrivant, ils cherchent un abri pour la nuit. C’est dans une grotte qu’ils finissent par s’endormir, difficilement, car ils ont trouvé des restes humains. Cela va relancer une enquête datant de quinze ans en arrière. De jeunes étudiants partis en expédition et pas tous rentrés…

Comme il y a également des cadavres d’ancêtres Pueblos, Nora Kelly, archéologue de renom, va venir sur place. Elle a déjà travaillé avec Corrie, elles s’entendent bien et vont pouvoir s’entraider face à ces morts, certains très anciens et d’autres un peu plus récents. Rapidement, Corrie, qui a un tuteur car elle débute dans ses fonctions, sent qu’on lui cache des éléments et que ses investigations dérangent. Les conditions de décès des disparus de 2008 lui semblent suspectes et elle veut comprendre. Opiniâtre, sérieuse, méticuleuse, capable de prendre des risques pour arriver à ses fins, observant, déduisant, ne lâchant rien, Corrie cherche encore et encore ! Mais plusieurs personnes lui mettent des bâtons dans les roues….

J’ai vraiment apprécié cette nouvelle aventure, la façon dont Preston et Child se sont appropriés des éléments réels, découverts un peu par hasard pour en faire une belle histoire. Ce qui est particulièrement réussi, c’est qu’on accroche tout de suite, on est au cœur de l’intrigue, ça bouge, il y a du rythme, des rebondissements, de l’action, des dialogues vifs. Les événements du passé sont bien expliqués et montrent une réelle réflexion tant pour les rédacteurs que pour le lecteur. Et si ça se produisait ?

C’est le genre de livre qu’on commence et qu’on continue sans pause. Les protagonistes m’ont semblé bien crédibles. Le fait que le frère de Nora ait des ennuis en parallèle de tout ce qu’elle doit gérer, montre bien que le quotidien n’est pas forcément facile.

Je n’ai, bien entendu, pas vu le temps passer, je tournais les pages, je voulais savoir et surtout comprendre. Parce que ce n’est pas lisse, les faits antérieurs ont une répercussion dans le présent et les interrogations qui nous interpellent ont besoin de réponse. On ne s’ennuie pas une seconde !

Une belle réussite et une série à ne pas perdre de vue !

Traduit de l’américain par Sebastian Danchin
Éditions : L’Archipel (7 Novembre 2024)
ISBN : 978-2809849639
418 pages

Quatrième de couverture

En 2008, neuf alpinistes ne sont jamais revenus d'une expédition dans le Nouveau-Mexique. Les recherches menées aux abords de leur campement ont montré qu'ils ont été contraints de fuir une menace terrifiante, certains à peine vêtus alors que le blizzard faisait rage. Seuls six corps ont été retrouvés, et l'affaire de la Montagne de la mort n'a jamais été résolue. Quinze ans plus tard, la découverte de deux nouveaux cadavres permet la réouverture du dossier. Corrie Swanson, jeune agente du FBI, fait équipe avec l'archéologue Nora Kelly pour enquêter sur ce qui s'est réellement passé – et retrouver la neuvième victime.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.