Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/09/2024

Le guérisseur, de M.W. Craven (The Curator)

craven.jpgTroisième enquête de Washington Poe et je dois dire que l’auteur monte en puissance ! Cette lecture est un excellent thriller comme je les aime.

Tout commence avec la petite fête du sapin de Noël d’une entreprise. Le genre de soirée où chacun doit apporter un cadeau pas trop cher pour un ou une autre collègue. C’est d’ailleurs le cas de Craig qui s’est arrangé pour tirer au sort Barbara dont il est amoureux. Dans le paquet enrubanné, un mug dans lequel il a déposé une bague de fiançailles, l’occasion pour lui de déclarer son amour à sa belle. Sauf que ce qui devait être une magnifique déclaration va se révéler être un pitoyable fiasco. En cause ? Deux doigts humains en lieu et place de l’anneau ! Berk… et brrr ……

Washington Poe et ses collègues, notamment Tilly Bradshaw, une jeune femme geek et autiste asperger aux raisonnements exceptionnels, doivent mener les investigations. Et les choses se corsent rapidement quand d’autres doigts sont découverts. À qui appartiennent-ils, pourquoi et comment ont-ils été prélevés (sur des morts ou des vivants ?), y-a-t-il un lien entre ces trois affaires ? Est-ce la même personne qui agit dans l’ombre et si oui, quel est le but poursuivi ?

C’est une intrigue très travaillée mais très claire à suivre que propose l’auteur, c’est particulièrement réussi. On part sur une piste, persuadé d’avoir cerné l’essentiel, avant qu’un élément déstabilise nos convictions. C’est très prenant, totalement addictif. Comme c’est le troisième titre que je lis avec les mêmes personnages, j’ai eu le plaisir de les voir évoluer, entre autres la relation entre Washington et Tilly. Ils se comprennent, se protègent et se complètent ! Ils ne réfléchissent pas de la même manière mais ils savent parfaitement s’écouter, accepter les idées de l’autre, en retirer ce dont ils ont besoin pour avancer. Leurs dialogues, où Tilly est sans filtre (du fait de sa particularité) ont un côté « amusant » parfois et c’est une bonne chose car cela apporte un peu de légèreté dans un ensemble plutôt sombre car la peur est bien présente.

Le lien entre ces deux personnages que tout pourrait opposer, est d’ailleurs un point fort de ce roman. Je les aime beaucoup, probablement parce que je les comprends tous les deux. Ils ont un côté sauvage et solitaire, limite asocial, ils ne cherchent pas la compagnie mais se dévouent à leur travail sans compter, prêts à tout pour réussir. Et ça leur convient de vivre comme ça !

Quant aux événements qui se succèdent, avec leur lot de rebondissements, on s’interroge rapidement sur qui manipule qui. Ce n’est pas évident, que penser, que croire ? C’est vraiment réfléchi, bien pensé, parfaitement agencé. Le profil psychologique des protagonistes est étoffé, pour que leurs décisions coulent de source.

L’écriture (merci à Sebastian Danchin pour la qualité de ses traductions) est captivante, dosant d’une façon équilibrée, le suspense, les descriptions, les dialogues… Il n’y a pas de lourdeur, de longueur, on est à fond dedans.

M.W. Craven se bonifie de récit en récit. J’ai été scotchée par ce que j’ai découvert au fil des chapitres. Et la fin, la fin, que dire ? J’en ai encore des frissons….

Traduit de l’anglais par Sebastian Danchin
Éditions : L’Archipel (5 Septembre 2024)
ISBN : 978-2809848731
432 pages

Quatrième de couverture

La dernière chose à laquelle on s'attend en déballant un cadeau, c'est bien de trouver à l'intérieur des fragments de corps humain... Bientôt, d'autres doigts sectionnés, accompagnés du même code cryptique, sont découverts dans des lieux aussi insolites que l'étal d'un boucher ou les fonts baptismaux d'une église. Face à ce jeu de pistes aussi macabre que déroutant, Washington Poe, de la National Crime Agency, pourra de nouveau compter sur Tilly Bradshaw, geek atypique, pour démêler les fils d'une enquête à double détente.