Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/03/2024

La conjuration de Dante, de Fabrice Papillon

Dante.jpgDans ce nouveau roman, on retrouve Louise Vernay que l’auteur a déjà mis en scène dans son livre précédent. Il y a quelques allusions aux années antérieures et c’est suffisant pour comprendre qui elle est, son passé et l’influence qu’il a sur ce qu’elle vit actuellement.

L’histoire se déroule en Avril 2024. Louise est normalement au repos forcé mais une affaire bizarre va vite la remettre sur les rails. En sortant d’une consultation dans un hôpital parisien, elle se retrouve avec un homme inconscient sur les bras (c’est un motard qui le dépose à ses pieds en tenant des propos sibyllins). Il s’avère que cet inconnu évanoui est le directeur adjoint du CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives). En parallèle de cet incident, la tombe de Marie Curie est profanée. Ce n’est que le début… D’autres tombeaux seront « visités » dans différents pays …

Louise, son coéquipier Lorrain Ceylac (avec qui les rapports ne sont pas faciles), un collègue italien, Bianchi, et d’autres enquêteurs vont essayer de trouver le point commun entre tous ces faits et stopper la spirale infernale. Sentant qu’il faut agir vite car ils ont compris que ceux qui tirent les ficelles dans l’ombre n’ont pas l’intention de s’arrêter, ils font leur maximum.

C’est une intrigue assez complexe, aux nombreuses ramifications et à la documentation solide. Fabrice Papillon a su intégrer dans son récit des références scientifiques, des personnages réels, et il a ainsi bâti une fiction qui est captivante. Il y a des retours en arrière (dont certains très loin) qui expliquent le comportement des protagonistes, les décisions prises ou les raisons d’une attitude dans le présent. Je pense que l’auteur a été « gonflé », audacieux et futé pour nous entraîner dans son univers, rendre tout ça globalement crédible et réussir à nous intéresser mais également nous angoisser et nous faire peur.

Ce récit semblera sans doute trop « savant » à certains, je pense qu’il faut un minimum d’intérêt pour le cerveau et tous ceux qui ont contribué à son étude pour maintenir l’envie de lire. J’ai retrouvé certaines choses que je savais, j’en ai découvert d’autres, vérifiant régulièrement pour démêler le vrai du faux. Je n’avais jamais entendu parler du CSG (Coma Science Group) au CHU de Liège par exemple. C’est fascinant de voir ce qui se met en place.

Si quelques petites actions peuvent sembler invraisemblables, l’ensemble des pièces de ce gigantesque puzzle s’emboîte parfaitement. L’auteur sait bien où il veut nous emmener et on y va tout droit en se laissant emporter par son écriture fluide et son style vif et vivant. Des dialogues bien pensés, du suspense, des personnages troubles, d’autres attachants malgré leur maladresse, des fins limiers intuitifs, parfois électrons libres comme on les aime (trop lisses et trop rangés, ils sont vite insupportables), des esprits retors dont l’aspect psychologique est décrit avec doigté. Parce qu’il n’y a rien de plus difficile que de parler de la folie des hommes, on peut en rajouter, en faire trop, lasser le lecteur par trop de tout. Fabrice Papillon dose, équilibre et c’est pour cela que « La conjuration de Dante » nous prend dans ses rets avant de nous lâcher ébaubi à la dernière page sans espoir de retour en arrière car le mot fin est écrit ….

Éditions : Seuil (8 Mars 2024)
ISBN : 978-2021524062
516 pages

Quatrième de couverture

Les tombeaux des plus grands scientifiques profanés.
Des meurtres inexpliqués dans plusieurs capitales européennes.
Un complot d’une envergure sans précédent.
Une enquête de la commissaire Vernay, sous haute tension.