13/06/2011
Moonlight Mile, de Denis Lehane
Une chronique de Richard
Dennis Lehane est un maître du polar et de la littérature contemporaine. Quand on a écrit «Mystic River», «Shutter Island», «Gone, Baby, Gone» et plus récemment, «Un pays à l’aube», on doit s’attendre à avoir créé une génération de lecteurs qui sont devenus exigeants, qui s’attendent au chef-d’œuvre à chaque parution.
«Moonlight Mile» n’est pas un chef-d’œuvre ! Il n’est pas un des meilleurs romans de Dennis Lehane ! Surtout, après avoir lu le superbe «Un pays à l’aube», «Moonlight Mile», la suite de «Gone, Baby, Gone» nous paraît un peu fade.
Mais, même un roman moyen de Dennis Lehane ... sera toujours un très bon livre que je recommanderais, presque les yeux fermés.
Après douze ans d’absence, nous retrouvons avec grand plaisir, Patrick Kenzie et Angie Gennaro, détectives privés et personnages fétiches de l’auteur. Ils sont mariés et la famille s’est agrandie d’une belle petite fille de quatre ans, Gabriella, vive et intelligente comme sa mère et impulsive comme le père !! Évidemment, la petite, comme nous tous, est en amour avec le fameux «nouveau tonton Bubba» ... l’inimitable ami et complice.
La famille ne roule pas sur l’or, les fins de mois viennent très vite ! Angie est retournée aux études et Patrick espère un poste permanent (qui lui est toujours refusé à cause de son ... caractère !) dans une société de surveillance.
En pleine nuit, Patrick Kenzie reçoit un appel qui attisera le feu de ses souvenirs et de la culpabilité qui le ronge depuis la conclusion de l’affaire d’enlèvement de la petite Amanda McCready ( dans «Gone, Baby, Gone» ). La tante d’Amanda lui apprend que sa nièce est encore disparue ! Et voilà le tourment de Patrick qui réapparaît: a-t-il, oui ou non, pris la bonne décision quand il a remis Amanda à sa mère, il y a douze ans ? « ... rendre une fillette négligée à un parent négligent.» Sujet tabou qui resurgit entre Patrick et Angie ... et qui les précipite vers leur ancienne vie, dans cette vie de violence qu’ils s’étaient promis de ne plus fréquenter après leur mariage.
Et c’est à ce moment, que nous lecteurs, retrouvons ce couple que nous adorons, en pleine action avec, en prime, leurs dialogues truffés d’humour et de sensibilité. Comme à son habitude, Lehane ne ménage pas ses incursions dans le «Boston noir» de la pauvreté et de la criminalité: familles dysfonctionnelles, prostitution, drogues de toutes sortes, petits truands de la mafia russe. Cette nouvelle enquête pour retrouver la petite Amanda devenue adolescente donne le prétexte à l’auteur pour décrire une Amérique pauvre, victime de la crise financière et qui se débat pour survivre dans cette jungle urbaine, amorale et glauque. Voilà tout le talent de l’auteur. Et le lecteur embarque !
Retrouver le duo Kenzie et Gennaro a été un immense plaisir. Les voir se dépatouiller comme parents a souvent donné les dialogues les plus savoureux. L’enquête, comme toujours, est menée de main de maître. Le style de l’auteur est tellement fluide, les descriptions sont percutantes, les dialogues pertinents, bref, comme d’habitude, lire du Dennis Lehane, cela coule comme une rivière au printemps. On accepte les débordements occasionnels, on apprécie se faire tourner dans les méandres, quelques descentes nous donnent quelques émotions et l’arrivée, la chute, est toujours surprenante. Je dirais même que j’aurais apprécié quelques sourires de plus, quelques frayeurs, quelques petites touches d’humour de plus ... et peut-être une intrigue un peu plus musclée !
Et oui, beaucoup de qualités ... mais je m’attendais à plus, j’aurais aimé me faire surprendre plus, j’aurais voulu plus de tout. Plus de Lehane, quoi ! Les attentes sont grandes quand on est amateur de cet auteur extraordinaire, nous devenons bien exigeant ... Alors je le redis, «Moonlight Mile» est un bon Dennis Lehane mais un très très bon roman !!
La nuance est importante !!!
En terminant, je vous souligne un petit moment très agréable pour tout amateur de polars. Dennis Lehane a joué un peu avec notre goût des énigmes en glissant dans son intrigue, ce texte un peu mystérieux:
«On nous a raconté aussi que cinq personnes étaient entrées dans une pièce, que deux étaient mortes mais que quatre en étaient ressorties.»
À vous de jouer !!!
Voici donc, à mon habitude, quelques extraits pour vous mettre l’eau à la bouche !
« ... ne se contentait pas d’être un banal petit con de gosse de riches; il battait tous les records dans sa catégorie.»
« En l’occurence, Béatrice me dévisageait toujours comme si elle cherchait un autre moi derrière l’image que je projetais. Un moi plus digne, plus authentique.»
«Vous savez, je vois défiler des tas de gosses, et le plus souvent le problème ne vient pas d’eux mais d’un des deux connards qu’ils ont tiré à la loterie parentale.»
Lehane est un génie de la description et de la comparaison qui nous jette par terre: «Représentez-vous un géant au crâne rasé, avec des oreilles en feuilles de chou et une tronche à faire peur - le genre de créature tchernobylisée que seule une mère aveugle pourrait aimer.»
Et une dernière, un hommage à ma mère décédée il y a trop longtemps ... qui disait cette phrase, reprise par mon auteur favori: «Petits enfants, petits problèmes. Grands enfants, gros problèmes.»
Alors, à vous qui ne connaissez pas encore Dennis Lehane, n’hésitez pas à faire cette découverte d’un véritable maître de la littérature américaine. Vous avez le choix, ses excellents livres sont nombreux!
À tous ceux qui apprécient cet auteur et qui adorent ce couple de détectives bien spéciaux, dévorez ce roman et comme moi, réfléchissez à la question que vous vous poserez sûrement à la lecture du dernier chapitre. Et revenez me dire, ce que vous en pensez. Si oui ou non ?... J’ai hâte d’avoir cette discussion avec vous.
Bonne lecture !
Richard, Polar Noir et blanc : http://lecturederichard.over-blog.com/
Vous pouvez lire également une chronique de Jacques ainsi qu'une chronique d'Eric sur le même roman.
Moonlight Mile
Dennis Lehane
Rivages/Thriller
2011
380 pages
Le site de l'auteur: http://www.dennislehanebooks.com/
11:25 Publié dans 02. polars anglo-saxons | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.