Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/04/2012

Mma RAMOTSWE détective, d'Alexander McCall Smith

 madame_ramotswe.jpgUne chronique d’Astrid

Mma RAMOTSWE détective n’est pas un roman policier comme les autres. Ne vous attendez pas à une œuvre crépusculaire, mais découvrez au contraire sous la plume sensible d’Alexander McCall Smith une réflexion charnelle sur le Botswana et plus largement l’Afrique incarnée avec malice et bon sens par Precious RAMOTSWE, détective au charme délicieusement rétro.

Precious RAMOTSWE n’a rien de la vamp vintage largement croquée dans le roman noir. Son corps généreux symbolise une femme africaine voluptueuse dont les deux pieds sont bien ancrés sur cette terre sèche et brune si difficile à rendre féconde. Fille d’un père aimant dont elle chérit les enseignements, Precious est une femme instruite. Elle compte vite et possède depuis son enfance un sens de l’observation hors norme. Comme il faut bien que jeunesse passe, elle décide de quitter ce père bienveillant pour un homme à l’allure de Dandy, un musicien à la descente aussi  leste que la main qui la renverra à ce qu’elle ne veut pas devenir : une femme africaine soumise.

Désillusionnée mais la tête haute, Precious rejoindra finalement son père qui réchauffera de sa bonté son cœur aussi meurtri que déterminé à s’émanciper. A sa mort, elle lui rendra hommage en créant à Gaborone - capitale du Botswana -  la première agence de femmes détectives d’Afrique. Pari osé et risqué qu’elle relèvera haut la main en pourchassant de son flair les vandales, adorateurs du Vaudou, ou autres maris inconstants. Pour l’aider dans sa croisade, Precious s’entourera de quatre fidèles alliés : une tasse fumante de thé rouge, une fourgonnette blanche, sa dactylographe Mma Makutsi et enfin Monsieur Matekoni, garagiste aux mains nobles capable de remettre en état une vieille carrosserie comme un cœur brisé.

Auteur britannique né et élevé au Botswana, Alexander McCall Smith est un amoureux de l’Afrique. Pas de misérabilisme tendance BBC dans ses descriptions, mais au contraire un immense cri d’amour : celui d’un enfant bercé par la nonchalance de ce continent où rugissent encore les grands fauves. 

Avec ses bourrelets, sa bonne humeur, son sixième sens ou encore son refus des profilages à l’américaine, Precious RAMOTSWE est une détective à l’ancienne, une version XXL de Miss MARPLE dont elle partage le gout pour le thé et la capacité à lire entre les lignes. Pas de psychopathes, de pédophiles sordides sous la plume inspirée d’Alexander McCall SMITH, mais un hommage aux intrigues bien ficelées dans la tradition de Lady Agatha Christie.  Bien que considéré parfois comme vieillot, le style de cet auteur atypique m’a au contraire profondément émue et je recommande chaudement ce livre qui se savoure tel un chant humaniste. Un chant humaniste nimbé des lumières profondes d’une Afrique à laquelle nous devons tant et dont la main se tend vers la nôtre : «  Madame Ramotswe ne voulait pas que l’Afrique change. Elle ne voulait pas voir son peuple devenir comme les autres, sans âme, égoïste, oublieux de ce que signifiait être africain, ou pis encore honteux de l’Afrique. Elle-même ne serait rien d’autre qu’Africaine, jamais, même si un jour quelqu’un venait la voir en disant : « Tiens, voici une pilule, une invention révolutionnaire. Avale-la et tu deviendras américaine. Elle refuserait. Jamais Non, merci. »

MMA RAMOTSWE détective a fait l’objet d’une adaptation télévisée, réalisée par Anthony Minghella, célèbre réalisateur du « Patient Anglais ». La chaîne Arte en a assuré la diffusion du 4 au 25 août 2011. Cette série a séduit des millions de spectateurs notamment en Afrique.

Astrid Manfredi

Titre : Mma RAMOTSWE détective
Auteur : Alexander McCall Smith
Nombre de pages : 250
Traduit de l’anglais par : Elisabeth Kern
Editeur : Editions 10/18, Département d’univers poche, 2003, pour la traduction française

 Présentation de l’éditeur :
Divorcée d’un mari trompettiste porté sur la bouteille, Precious Ramotswe a choisi de refaire sa vie avec un gentleman garagiste nommé J.L.B. Maketoni. Mais ce batifolage ne comble pas le désir d’aventure de cette bouillonnante Lady. Un beau jour, l’inénarrable « Mma » se jette à l’eau et ouvre à Gaborone, capitale du Botswana, un bureau d’un nouveau genre : la première agence de détectives strictement au féminin. En compagnie de son assistante, Mma Makutsi, Precious Ramotswe déclare la guerre aux belles filles têtues, aux maris en fuite et aux escrocs sans vergogne.

Commentaires

Le résumé de ce livre me fait susciter de la curiosité, ce doit être un bon livre.

Écrit par : voyage en botswana | 12/04/2012

Oui je vous incite vraiment à le lire. C'est aussi et avant tout un magnifique témoignage sur le Bostwana :)

Écrit par : Astrid | 16/04/2012

je ne connais pas du tout, je le note !

Écrit par : anjelica | 16/04/2012

J’ai lu ce roman d’une traite. J’ai adoré le personnage très sympathique et plein de fraîcheur de Madame Ramotswe, et d’autre part, l’auteur a su décrire le métier de détective privé avec réalité et humour, ce qui n’ais pas toujours le cas dans les livres, et nous emportés à travers ce beau pays pacifiste d’Afrique.

Écrit par : devis divorce | 23/01/2013

Les commentaires sont fermés.