28/09/2012
De pierres et de sang, de André Jacques (chronique 2).
Une chronique de Richard.
André Jacques nous invite dans le monde « De pierres et de sang ».
Ce quatrième roman de la série Alexandre Jobin est excellent. On y retrouve avec plaisir tous les personnages récurrents qui à chaque aventure, ont su nous charmer et nous captiver.
Le personnage d’Alexandre Jobin est toujours aussi sympathique et parfaitement crédible.
Chrysanthy est un élément important dans cette série, une faire-valoir importante et qui (à mon humble avis …) pourrait prendre plus de place sans faire trop d’ombre à son homme.
De plus, les discussions « conjugales », les petits moments tendres, la complicité et l’humour entre les deux sont des éléments essentiels du récit, du développement de l’histoire et viennent enrichir l’enquête … et même parfois, alléger l’atmosphère.
Les autres personnages récurrents, à la boutique d’antiquités et à la police, sont bien campés, participent bien à l’intrigue … et on les retrouve avec plaisir !! J’apprécie beaucoup Latendresse, personnage important en contre poids avec Alexandre; plus Latendresse est obtu, plus on aime Alexandre … Et finalement, on prend plaisir à « moins aimer » ce pauvre Latendresse.
Un de mes préférés … :Philémond Giguère !!! Quel plaisir de le retrouver en perpétuel homme de main qui … viendra un peu plus tard. J’adore ces « running gags » qui reviennent dans chaque livre, qui nous font sourire et qui bien intégrés dans l’intrigue, font quand même avancer le récit. J’ai eu une image, un flash de mon enfance en me remémorant les téléphones pour « La boucherie Sanzot » dans les albums de Tintin et aussi, les pirates dans Astérix !!
Et moi qui était supposé ne pas commenter ...!
En toute objectivité, je vous le recommande quand même !
Bonne lecture !
Richard, Polar Noir et blanc
P. S. "De pierres et de sang" est en vente à partir du mercredi 12 septembre 2012 !
Vous pouvez lire la chronique de France sur le même roman.
De pierres et de sang
André Jacques
Druide édition
2012
471 pages
14:19 Publié dans 01. polars francophones | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.